Guide des Meilleures Jumelles 10×42

jumelles 10x42

Même avec une vision parfaite, l’œil humain a ses limites. Dans certains cas et pour certaines activités – comme pour la chasse, l’observation animalière, l’ornithologie ou pour profiter du paysage – il n’est pas toujours facile de voir au loin dans toutes les conditions. Une bonne paire de jumelles 10×42 offre un champ de vision sensiblement plus puissant, qui aide à repérer beaucoup plus d’éléments.

Des jumelles avec des composants optiques de qualité produisent une image de haute-définition avec de nombreux détails. Avec une paire adaptée, vous pouvez même observer ce qui se trouve autour de vous lorsqu’il fait nuit, ou quand la luminosité ambiante est faible. Le calibre 10×42 est l’un des plus populaires pour les jumelles du fait de leur grande polyvalence. C’est un outil indispensable pour toute personne confirmée ou qui débute l’observation.

Néanmoins, quand on cherche des jumelles, on se retrouve souvent perdu parmi la liste conséquente des modèles proposés. Si plusieurs critères rentrent en compte dans le choix, les trois plus importants sont les performances optiques, l’ergonomie et la qualité de fabrication. Il est cependant difficile de déterminer ces caractéristiques avant l’achat.

Vous souhaitez découvrir toutes les paires de jumelles 10×42 ? Nous vous proposons de visiter notre boutique partenaire optique-pro.fr, spécialisée dans les optiques de loisir et d’observation.

Jumelles chez optik-pro

Notre guide des meilleures jumelles 10×42 a pour but de vous aider à choisir une paire adaptée à vos besoins, et surtout à votre budget. En effet, nous avons listé les modèles aux meilleurs rapports qualité/coût, pour toutes les gammes de prix. Pour toutes les jumelles, vous pouvez accéder à nos dossiers test et avis qui analysent en détail les points forts et les inconvénients de chaque paire.

Jumelles 10×42 d’entrée de gamme (moins de 200€)

Nikon PROSTAFF 3S 10×42

Les Nikon Prostaff 3S 10×42 sont des jumelles de qualité professionnelle, idéales pour une utilisation régulière. Conçues pour être résistantes face à des conditions exigeantes, comme la pluie et la poussière, elles ont à la fois une bonne qualité d’image et une grande fiabilité. Ces jumelles 10×42 ont des petites dimensions qui en font une paire compacte et facile à transporter.

nikon prostaff 3s 10x42 avis

Caractéristiques :

  • Pupille de sortie (mm) : 4,2 mm
  • Dégagement oculaire (mm) : 15,7 mm
  • Distance minimale de mise au point (m) : 3
  • Portée horizontale du champ visuel à 1000 mètres (m) : 122
  • Dimensions (mm) : 150x130x52
  • Poids (g) : 575

Le traitement multicouche complet des lentilles limite les pertes de lumière entre l’objectif et l’oculaire. Le revêtement en aluminium des prismes BaK-4 confèrent à ces derniers une meilleure réflectivité qui, avec les lentilles, permettent d’obtenir une clarté d’image élevée. En dehors de quelques aberrations chromatiques et d’une distorsion modérée, la netteté d’image est très homogène. Le faible niveau de comas est un gros avantage pour observer les étoiles à la tombée de la nuit.

Le châssis possède un revêtement en caoutchouc antidérapant qui procure une excellente adhérence en main et qui réduit le risque de chute. Le poids relativement faible des Prostaff 3S les rend faciles à manipuler, sans qu’on ne fatigue trop vite des bras. Les œilletons extensibles s’adapteront sans soucis au port de lunettes, et leur grande souplesse assure une pression uniforme sur le visage.

Ces jumelles seront l’outil privilégié pour débuter ou pour des utilisations occasionnelles. Que vous partiez en randonnée, ou que vous restiez à un endroit fixe, le grand angle du champ de vision vous offrira de jolis panoramas. Notre avis détaillé sur les Prostaff 3S 10×42 vous permettra de découvrir les performances de cette paire.

Bushnell PRIME 10×42

Les Bushnell Prime 10×42 font partie des jumelles récentes de Bushnell. Elles possèdent donc les dernières innovations optiques du constructeur américain. La performance proposée est une des meilleures parmi les paires d’entrée de gamme, et l’ergonomie profite d’un poids allégé et de dimensions compactes. Nous détaillons les différentes caractéristiques dans notre avis sur ces jumelles.

jumelles bushnell prime 10x42 avis

Caractéristiques :

  • Pupille de sortie (mm) : 4,2 mm
  • Dégagement oculaire (mm) : 19 mm
  • Distance minimale de mise au point (m) : 4
  • Portée horizontale du champ visuel à 1000 mètres (m) : 102
  • Dimensions (mm) : 132x119x56
  • Poids (g) : 660

La qualité d’image est bien équilibrée et aucun défaut n’est plus significatif qu’un autre. La transmission de lumière est améliorée par l’utilisation de verres BaK-4 pour les prismes et par l’ajout d’un revêtement multicouche pour les lentilles. Le rendu des couleurs est bien équilibré et le vignetage n’est pas trop prononcé. La courbure de champ est faible en périphérie et les lentilles ne présentent quasiment aucun astigmatisme. Cela amène une netteté homogène dans toutes les directions, qui permet de profiter au maximum de tout le champ visuel des Prime 10×42.

Les jumelles à prismes en toit de Bushnell sont généralement solides. Les Prime possèdent le traitement EXO Barrier, exclusif à cette marque. C’est un revêtement pour les oculaires et les objectifs qui protège ces deniers des dépôts de poussières, de sable, de graisse et d’eau qui peuvent endommager les lentilles, en plus de bloquer la vision. C’est une caractéristique rare pour le prix des Prime 10×42, qui augmente beaucoup leur durée de vie.

Côté réglage, la molette de mise au point est facilement accessible, et les œilletons sont extensibles sur une plage généreuse. Le dégagement oculaire de 19 millimètres est parfaitement adapté aux lunettes, même les plus épaisses. En y ajoutant le confort d’utilisation, les Prime 10×42 tirent profit d’un rapport qualité/prix impeccable. Elles sont même compatibles pour le montage sur un trépied.

Bushnell ENGAGE X 10×42

Les Bushnell Engage X 10×42 sont une déclinaison plus abordable de la série Engage. Si vous n’avez pas un gros budget à investir ou si vous souhaitez simplement une paire robuste, notre test de ce modèle peut vous intéresser. Les Engage X se démarquent par leur luminosité élevée, même au crépuscule. La transmission de lumière atteint en effet un maximum de 85%, ce qui est mieux que la plupart des jumelles 10×42 dans ce segment de prix.

bushnell engage 10x42 test

Caractéristiques :

  • Pupille de sortie (mm) : 4,2 mm
  • Dégagement oculaire (mm) : 19 mm
  • Distance minimale de mise au point (m) : 2
  • Portée horizontale du champ visuel à 1000 mètres (m) : 113
  • Dimensions (mm) : 140x129x59
  • Poids (g) : 666

Le format compact et le poids plus léger des Engage X 10×42 les rendront peu encombrantes dans un sac à dos. L’ergonomie respecte les standards de Bushnell : la prise en main est ferme tout en étant agréable. L’emballage comprend tous les accessoires habituels : lanière en néoprène, caches pour les lentilles, étui en nylon, chiffon de nettoyage et notice.

En observant les étoiles la nuit, quelques aberrations comatiques apparaissent en bordure d’image. On recommandera alors les Engage X 10×42 surtout pour une utilisation en journée, où elles auront plus de potentiel. Les tubes ne reflètent pas la lumière autour de la pupille de sortie, et la bonne correction de l’astigmatisme permet de se concentrer pleinement sur la cible sans subir de fatigue oculaire.

Autre point positif, la distance minimum de mise au point n’est que de 2 mètres. C’est une excellente valeur puisque la plupart des modèles concurrents se situe à une distance de 4 mètres ou plus. Vous pourrez obtenir un visuel net et précis d’animaux ou d’oiseaux très proches de vous, ce qui donne davantage de possibilités pour la chasse et l’ornithologie. Le champ visuel de 113 mètres donne une bonne vue d’ensemble du terrain, même si la netteté diminue un peu en bordure de l’image.

Bushnell POWERVIEW 2 10×42

Les Powerview 2 sont une version revisitée des jumelles Bushnell Powerview 10×42. Elles intègrent désormais un châssis entièrement en aluminium. Cela leur apporte une robustesse bien meilleure que le plastique, en plus d’augmenter leur durée de vie. Le métal est moins sensible aux variations de températures qui peuvent déformer de façon irréversible les tubes et diminuer la qualité d’image. L’ergonomie retravaillée et le revêtement en caoutchouc donne une prise en main optimale, et le poids est mieux réparti que sur l’ancienne version.

avis jumelles bushnell powerview 10x42

Caractéristiques :

  • Pupille de sortie (mm) : 4,2 mm
  • Dégagement oculaire (mm) : 15 mm
  • Distance minimale de mise au point (m) : 6,1
  • Portée horizontale du champ visuel à 1000 mètres (m) : 88
  • Dimensions (mm) : 149x120x56
  • Poids (g) : 630

Les lentilles des oculaires et des objectifs sont enduites d’un revêtement multicouche qui limite les pertes de lumières. Même si les prismes n’utilisent que des verres BK-7 plus économiques, la luminosité est très correcte. C’est un des avantages du diamètre d’objectif de 42 millimètres, qui capte nativement beaucoup de lumière. Le vignettage est par ailleurs quasiment absent et l’image n’affiche pas de teinte qui domine sur les autres couleurs.

La qualité de la mise au point est irréprochable. La molette et la bague de correction dioptrique fonctionne sans jeu. Les éléments mobiles ont suffisamment de rigidité pour ne pas se dérégler tout seul, mais ils restent assez souples pour être ajustés précisément et sans difficulté.

Il n’est pas impossible d’utiliser les Powerview 10×42 la nuit, mais leur luminosité ne sera pas toujours suffisante pour l’astronomie. En revanche, c’est une paire de jumelles qui offrira toute la polyvalence nécessaire en journée. Le seul bémol sera l’absence d’étanchéité qui demandera un peu plus de précaution par forte pluie.

Bushnell H2O 10×42 Toit (150142)

Les Bushnell H2O 10×42 à prismes en toit font partie des jumelles les plus robustes du marché. Au contraire d’un bon nombre de modèles qui sont annoncés comme résistant à l’eau et à l’humidité, les H2O le sont réellement. Avec leur indice d’étanchéité IPX7, elles résisteront à de brèves immersions dans l’eau, en plus d’être traitées contre la formation de buée interne.

bushnell 150142 jumelles 10x42 h2o toit avis

Caractéristiques :

  • Pupille de sortie (mm) : 4,2 mm
  • Dégagement oculaire (mm) : 17 mm
  • Distance minimale de mise au point (m) : 3,6
  • Portée horizontale du champ visuel à 1000 mètres (m) : 102
  • Dimensions (mm) : 178x152x76
  • Poids (g) : 709

La qualité des composants optiques n’est pas en reste. Les prismes utilisent des verres BaK-4 et sont enduits d’un revêtement haute-réflectivité à base d’aluminium. Toutes les lentilles bénéficient également d’un traitement multicouche complet, ce qui donne une luminosité accrue à l’image. Les aberrations chromatiques sont minimes, et à part une légère distorsion visible sur le contour du champ visuel, la netteté élevée donne une bonne perception des objets.

Le revêtement en caoutchouc des H2O 10×42 a une surface spécialement conçue pour être antidérapante en plus d’absorber les chocs. Le châssis est plus épais qu’en moyenne, ce qui augmente le poids mais aussi la durée de vie. L’ergonomie ne pose aucun défaut notable, et la mise au point se fait sans difficulté à n’importe quelle distance.

Même si les H2O 10×42 sont surtout utiles pour la navigation, ou l’étanchéité est un point-clé, elles sont tout à fait adaptées à la plupart des activités terrestres. Vous pouvez très bien observer les oiseaux et les animaux avec, ou simplement regarder de plus près le paysage autour de vous. Pour la randonnée cependant, il sera peut-être plus judicieux de choisir des jumelles un peu plus légères. Dans tous les cas, une lanière est fournie dans l’emballage, et il est possible de monter les H2O sur un trépied à l’aide d’un adaptateur (non inclus).

Jumelles 10×42 milieu de gamme (200€ à 500€)

Nikon PROSTAFF 7S 10×42

Les Prostaff 7S 10×42 font partie des meilleures jumelles 10×42 disponibles à moins de 250€. C’est peut-être le modèle le plus populaire de Nikon pour l’ornithologie et l’observation animalière. Les prismes en toit ont une correction de phase qui améliore la netteté de l’image. Les lentilles n’ont pas d’astigmatisme notable, et les aberrations de comas sont faibles, ce qui est très utile pour la pratique de l’astronomie en complément d’un télescope. Notre test vous donnera notre avis complet sur ces jumelles.

avis jumelles nikon prostaff 7s 10x42

Caractéristiques :

  • Pupille de sortie (mm) : 4,2 mm
  • Dégagement oculaire (mm) : 15,5mm
  • Distance minimale de mise au point (m) : 4
  • Portée horizontale du champ visuel à 1000 mètres (m) : 108
  • Dimensions (mm) : 164x129x55
  • Poids (g) : 645

Un des points forts des Prostaff 7S 10×42 est leur excellente transmission de lumière qui atteint 87%. La tonalité de l’image garde une neutralité satisfaisante et le vignetage se limite à la périphérie. Le champ de vision n’a pas une étendue spécialement large, mais avec une visibilité horizontale de 108 mètres à 1000 mètres de distance, on repère beaucoup d’éléments sans avoir à tourner la tête. Quelques aberrations chromatiques sont visibles sur l’image, mais leur intensité se situe dans la moyenne. La distorsion est en revanche un peu plus forte, sans pénaliser outre-mesure le confort d’observation.

Côté ergonomie, les Prosfaff 7S profitent de toute l’expérience de Nikon dans le design de matériel optique. Le revêtement en caoutchouc du châssis a une forme incurvée qui assure une bonne prise en main, en plus d’être antidérapant. L’intérieur des tubes est protégé de la buée grâce à un remplissage à l’azote, et des joints toriques garantissent une étanchéité à l’eau jusqu’à 1 mètre de profondeur, pendant 30 minutes au maximum. On pourra utiliser ces jumelles dans toutes les conditions de météo.

Les Prostaff 7S 10×42 sont fournies avec un étui de rangement en nylon, une lanière, un chiffon de nettoyage et des caches de protection. Ces derniers sont les seuls composants dont la qualité laisse à désirer : ils tombent tous seuls et paraissent fragiles. Mais c’est dans l’ensemble une paire très réussie qui a un rapport qualité/prix avantageux, d’où sa notoriété.

Nikon MONARCH 5 10×42

Si vous êtes prêt(e) à investir un peu plus, nous vous conseillons de consulter notre test des Monarch 5 10×42. Ces jumelles sont équipées de verres ED à dispersion ultra-faible : les aberrations chromatiques sont par conséquent très faibles, ce qui donne aux contours des objets une résolution élevée. C’est une technologie souvent réservée à des modèles beaucoup plus onéreux.

nikon monarch 5 10x42

Caractéristiques :

  • Pupille de sortie (mm) : 4,2 mm
  • Dégagement oculaire (mm) : 18,4 mm
  • Distance minimale de mise au point (m) : 2,5
  • Portée horizontale du champ visuel à 1000 mètres (m) : 96
  • Dimensions (mm) : 145x129x55
  • Poids (g) : 600

Avec un prix aux alentours des 350€, les jumelles Monarch 5 10×42 ont beaucoup d’atouts. Toutes les lentilles profitent d’un traitement multicouche et les prismes sont enduits d’un revêtement diélectrique haute-réflectivité. Avec une transmission de lumière qui avoisine les 88%, le contraste est excellent, même quand la luminosité ambiante diminue. Ces performances amènent par conséquent une grande polyvalence, et les Monarch 5 10×42 conviennent à de nombreuses utilisations.

Avec des dimensions inférieures à 15 centimètres, les Monarch 5 10×42 se manipulent très facilement. Le poids de 600 grammes est un véritable atout pour des jumelles qui embarquent des verres optiques de cette qualité. Le châssis est revêtu de caoutchouc et sa forme est optimale pour la prise en main. Les œilletons sont extensibles sur plusieurs crans, et le dégagement oculaire important permettra de toujours voir le champ visuel dans sa totalité, même en portant des lunettes. La molette de mise au point a une rotation souple, et le focus d’une cible à une autre est rapide.

Les Monarch 5 10×42 sont très utilisées parmi les amateurs d’ornithologie, les chasseurs et les randonneurs. Le seul bémol de ces jumelles est le champ visuel qui manque de portée horizontale par rapport à des modèles concurrents. Nous pensons cependant que c’est un compromis très honnête au vu de la qualité d’image.

Bushnell LEGEND Ultra HD 10×42

Les Legend Ultra HD 10×42 sont les jumelles les plus connues de leur série. Avec un prix de vente légèrement inférieur à 300€, leur design inclut de nombreuses spécifications qui les rendent uniques. Bushnell a trouvé un bon équilibre entre des composants optiques performants et une qualité de fabrication solide, tout en conservant un bon confort à l’usage. Comme expliqué dans notre avis complet sur les Legend Ultra HD, c’est une paire dotée d’une polyvalence idéale pour toutes les excursions en extérieur.

bushnell legend ultra hd 10x42 avis

Caractéristiques :

  • Pupille de sortie (mm) : 4,2 mm
  • Dégagement oculaire (mm) : 17,6 mm
  • Distance minimale de mise au point (m) : 2,5
  • Portée horizontale du champ visuel à 1000 mètres (m) : 113
  • Dimensions (mm) : 175x137x62
  • Poids (g) : 600

Les verres possèdent tous un traitement multicouche, et les prismes BaK-4 sont enduits d’un revêtement diélectrique qui donne une luminosité améliorée à l’image. Les lentilles bénéficient également de la technologie ED (dispersion ultra-faible) qui réduit fortement les aberrations chromatiques. Pour mieux résister aux intempéries, Bushnell a appliqué un traitement hydrophobe sur les objectifs, qui empêche l’eau et la poussière de bloquer le champ de vision quand la météo est mauvaise.

Les Bushnell Legend Ultra HD 10×42 sont une des seules paires à moins de 300€ dont le châssis est construit en magnésium. C’est un métal certes un peu plus lourd que le plastique (polycarbonate), mais bien plus résistant que ce dernier. Le revêtement en caoutchouc apporte une meilleure protection face aux chocs, et sa texture striée autour des tubes garantit une adhérence maximale en main.

Même si la netteté diminue en peu en périphérie du champ de vision, la mise au point se règle facilement avec une molette positionnée entre les deux œilletons. Les Legend Ultra HD 10×42 résisteront à l’eau et à la saleté, ce qui en fait des jumelles adaptées à la randonnée, à la navigation et à l’observation animalière. Une lanière et un étui de rangement sont entre autres fournis parmi les accessoires.

Nikon Monarch 7 10×42

Le design des Nikon MONARCH 7 10×42 intègre un système optique avec des verres à dispersion ultra-faible et des prismes à haute-réflectivité. L’image est nette, détaillée, et le taux de contraste est plus élevé que sur les Monarch 5. Le rendu des couleurs est fidèle à la réalité, ce qui conviendra aux exigences de l’ornithologie pour bien identifier les oiseaux observés. Notre avis sur les Monarch 7 10×42 donne plus de détails sur leurs performances.

nikon monarch 7 10x42 test

Caractéristiques :

  • Pupille de sortie (mm) : 4,2 mm
  • Dégagement oculaire (mm) : 17,6 mm
  • Distance minimale de mise au point (m) : 2,5
  • Portée horizontale du champ visuel à 1000 mètres (m) : 117
  • Dimensions (mm) : 142x130x57
  • Poids (g) : 660

Les Monarch sont optimisées en poids et en taille. On les transportera facilement durant les sessions en extérieur. Le châssis est un composite de polycarbonate renforcé par des fibres de verre. Avec en plus un revêtement en caoutchouc, les chocs et les chutes occasionnelles seront bien amortis. L’ergonomie atteint tout ce qu’on attend d’une paire de jumelles vendues à 500€ : la mise au point se fait du bout du doigt, tout en maintenant une prise en main ferme sur les tubes. Les œilletons sont souples et viennent se plaquer uniformément sur le visage, sans créer de gêne.

Le champ visuel profite d’un grand angle de vue et la distance minimum de focus n’est que de 2,5 mètres. Les Monarch 7 10×42 offriront une image nette, quel que soit la distance à laquelle se trouve la cible. Le seul point faible est la présence d’aberrations comatiques, qui se manifestent majoritairement la nuit en regardant les étoiles. C’est dommage puisque que les lentilles captent beaucoup de lumière, même dans des mauvaises conditions d’éclairage.

Les finitions sont soignées, et à part quelques reflets à l’intérieur des tubes, on voit que Nikon a apporté une attention particulière à la qualité de fabrication de ses jumelles. On regrettera seulement que les caches de protection pour les oculaires se détachent tout seul, mais c’est un détail. Une lanière est fournie dans l’ensemble, et il est possible de monter les Monarch 7 sur un trépied, à condition d’acheter l’adaptateur TRA-3 séparément.

Jumelles 10×42 haut de gamme (500€ et plus)

Nikon Monarch HG 10×42

Les Nikon Monarch HG 10×42 sont des jumelles incontournables quand on envisage d’acheter une paire haut de gamme. Pour un peu moins de 1000€, elles sont une des meilleures options si vous voulez une excellente performance optique. Comme expliqué dans notre test des Monarch HG, il s’agit d’une des seules paires à être encore fabriquées au Japon. La qualité de construction est par conséquent excellente. La polyvalence de cette paire convient à toutes les utilisations, dont l’ornithologie, l’astronomie ou encore l’observation des animaux.

nikon monarch hg 10x42 test

Caractéristiques :

  • Pupille de sortie (mm) : 4,2 mm
  • Dégagement oculaire (mm) : 17 mm
  • Distance minimale de mise au point (m) : 2
  • Portée horizontale du champ visuel à 1000 mètres (m) : 121
  • Dimensions (mm) : 145x131x56
  • Poids (g) : 680

Nikon a appliqué toutes ses technologies récentes aux composants optiques : verres ED à dispersion ultra-faible, prismes de Schmidt-Pechan avec revêtement diélectrique, et le système d’aplanissement de champ “Field Flattener”. Ce dernier permet de conserver une netteté élevée jusqu’en bordure d’image, afin de profiter du grand angle de vue qu’offrent les Monarch HG 10×42. Chaque lentille possède un traitement multicouche complet de ses surfaces : avec un passage des rayons optimal entre chaque verre, la transmission de lumière atteint un maximum de 92%. Ainsi, la clarté d’image reste élevée dans toutes les conditions, ce qui rend les Monarch HG performantes de nuit comme de jour.

Le châssis utilise un alliage de magnésium dans sa construction, et les tubes sont entièrement étanches et protégés contre la formation intérieure de buée. Les objectifs et les oculaires sont enduits d’une protection double, avec un effet déperlant et anti-rayures. Le revêtement en caoutchouc a une texture rugueuse type similicuir, qui apporte à la fois une excellente adhérence et une prise en main agréable. Malgré la fabrication en partie métallique et le nombre d’éléments qui composent les Monarch HG, ces dernières ne pèsent que 680 grammes.

Le dégagement oculaire de 17 millimètres rend l’utilisation des Monarch HG 10×42 aisée. Avec une mise au point possible dès 2 mètres de distance, on pourra observer des cibles très proches de soi sans avoir à se concentrer. Le seul bémol se situe au niveau de la correction dioptrique, dont le mécanisme de verrouillage à tendance à se déverrouiller un peu trop facilement. Cela ne détériore cependant en rien l’ergonomie de haut niveau, accentuée par les dimensions compactes et le design des Monarch HG. En bref, nous avons ici une paire de jumelles de qualité vendue à un très bon prix, que recommandons pleinement.

Swarovski EL 10×42 WB Swarovision

Swarovski propose un fleuron de l’optique avec ses EL 10×42 WB, dont la 3ème génération améliore encore un des modèles les plus performants depuis sa sortie initiale en 1999. Avec un prix se situant aux alentours des 2000€, ces jumelles se situent clairement dans le segment premium, mais elles délivrent largement la qualité et les performances optiques qu’on peut ainsi exiger. Vous pouvez lire en détail notre test des EL 10×42 pour en avoir un aperçu.

avis jumelles swarovski el 10x42

Caractéristiques :

  • Pupille de sortie (mm) : 4,2 mm
  • Dégagement oculaire (mm) : 20 mm
  • Distance minimale de mise au point (m) : 3,2
  • Portée horizontale du champ visuel à 1000 mètres (m) : 112
  • Dimensions (mm) : 160x131x61
  • Poids (g) : 840

Avec leur résolution d’image excellente, vous percevrez tous les détails essentiels à bon nombre d’activités : ornithologie, observation animalière et panoramas en pleine nature. Grâce à des lentilles traitées de façon optimale, la transmission de lumière atteint les 93%, en plus d’avoir un astigmatisme et des aberrations comatiques très faibles. C’est donc une paire qui vous sera également utile pour l’astronomie en complément de votre télescope ! Et même malgré quelques faibles aberrations chromatiques en bordure d’image, on se situe bien ici sur un modèle premium qui propose une des meilleures qualités visuelles du marché.

Bien qu’assez lourdes, les EL 10×42 WB profitent d’une ergonomie optimisée, notamment avec les tubes montés sur deux charnières, laissant ainsi plus de place au placement des mains. La lanière est également très confortable et profite d’un système de réglage rapide et pratique. Le mécanisme de mise au point apporte beaucoup de finesse au réglage, en plus d’avoir une amplitude progressive en fonction de la distance d’observation. C’est donc une paire très polyvalente, qui maximise la rapidité et la facilité de suivi de vos cibles (oiseaux, animaux etc…) La qualité de fabrication, que ce soit au niveau des accessoires ou du châssis des jumelles, est un sans-faute.

Swarovski NL Pure 10×42

La gamme des NL Pure a été initialement présentée par Swarovski en juillet 2020, ce qui est très récent dans le monde de l’optique. Le fabricant autrichien avait un objectif : proposer des jumelles avec ses dernières technologies optiques et une qualité de fabrication irréprochable. Et le pari est largement gagné avec ce modèle, comme l’atteste notre avis complet sur les NL Pure 10×42.

swarovski nl pure 10x42 test

Caractéristiques :

  • Pupille de sortie (mm) : 4,2 mm
  • Dégagement oculaire (mm) : 18 mm
  • Distance minimale de mise au point (m) : 2
  • Portée horizontale du champ visuel à 1000 mètres (m) : 133
  • Dimensions (mm) : 158x131x171
  • Poids (g) : 850

Tout comme les EL 10×42, les NL Pure 10×42 ont une qualité d’image irréprochable. Les contours sont extrêmement précis, et ce même en bordure d’image grâce à un aplanissement de champ parfaitement maitrisé. Avec une portée horizontale de 133 mètres à 1000 mètres de distance, on parvient donc à observer un panorama très large sans avoir à tourner la tête, ce qui est un point positif majeur en termes d’ergonomie. Le rendu des couleurs est très fidèle à la réalité, et le traitement SWAROTOP permet de limiter efficacement les pertes de lumière : la luminosité maximale atteint 90%. Ce n’est peut-être pas le score le plus élevé face à d’autres concurrents de la même gamme de prix, mais cela reste excellent dans l’absolu.

Les initiales “NL” signifie “Nature Lover”. Et effectivement, cette paire est faite pour les amoureux de la nature. La molette de mise au point a une plage de 2 tours, ce qui permet une précision exemplaire du focus. Vous ne manquerez plus jamais de discerner le contour d’un oiseau dans un arbre, ou d’un animal dans la végétation. Le dégagement oculaire de 18 mm permettra bien entendu aux porteurs de lunettes de profiter pleinement de ces jumelles.

Comme les observations peuvent durer plusieurs heures, une ergonomie optimale est indispensable. Swarovski l’a bien compris, et a conçu un design sans défauts. La jonction des deux tubes est compacte, et permet une prise en main agréable, en plus de la forme concave des tubes. Les œilletons sont confortables et la lanière matelassée n’occasionne aucune gêne sur la durée. Seul inconvénient : le poids de 850 grammes. Mais c’est la contrepartie très minime d’une qualité incroyable. En bref, si vous rêvez d’une paire de jumelles qui vous donnera la meilleure expérience lors de vos sessions d’ornithologie ou autre, les NL Pure 10×42 sont faites pour vous (à condition de vouloir ou pouvoir y mettre le prix…)

Les avantages à utiliser des Jumelles 10×42

La finalité de toutes les jumelles est de voir plus facilement et avec plus de détails. En choisissant une paire 10×42, vous obtenez à la fois un diamètre d’objectif relativement grand et un grossissement élevé. C’est une combinaison idéale pour observer sur des longues distances, zoomer sur des petits oiseaux, repérer des animaux et même observer certaines étoiles, en fonction de ce que vous cherchez à voir.

Vos jumelles 10×42 seront alors un accessoire très pratique pour toutes vos activités en extérieur, puisqu’elles vous donneront une meilleure visibilité sur ce qui se passe autour de vous, sans pour autant être trop puissantes ou trop lourdes. Vous profiterez alors d’un équilibre parfait entre un champ de vision plutôt large, une clarté élevée et une image facile à stabiliser, tout en conservant une bonne capacité de zoom. C’est donc une configuration qui comporte de nombreux avantages :

  • Un grossissement élevé qui permet de repérer beaucoup de petits détails depuis une longue distance, afin de ne manquer aucun élément.
  • Une utilisation versatile : de l’ornithologie à la chasse, en passant par l’observation des étoiles, les paires 10×42 sont polyvalentes. Vous pouvez même les utiliser pour prendre des photos.
  • La visibilité est plus élevée et le taux de contraste est meilleur grâce au diamètre d’objectif de 42 millimètres. Les traitements optiques souvent appliqués aux verres offrent aussi une luminosité plus forte, ce qui rend les jumelles 10×42 adaptées aux environnements peu éclairés (crépuscule, nuit, forêt dense…).
  • Plus de sécurité, notamment en observant les animaux sauvages (safaris) ou les évènements naturels (avalanches, vagues, éboulements etc…). Un grossissement de 10 permet de voir les choses plus loin en restant à l’écart des zones de danger.

Critères de choix d’une paire de jumelles 10×42

Parmi les critères de choix d’une paire de jumelles 10×42, on retrouve évidemment la qualité de l’image, mais ce n’est pas le seul élément à prendre en compte. Un autre point essentiel est le poids. Que ce soit pour l’ornithologie, la chasse et d’autres activités, vous aurez vos jumelles en main pendant plusieurs heures, d’où l’importance de pouvoir les manipuler facilement. Plus votre paire sera légère, plus il sera facile de les utiliser.

Un troisième critère à considérer est le mécanisme de mise au point. En achetant des jumelles 10×42, vous savez déjà que vous avez un grossissement de 10. Cependant, chaque paire possède son propre système de focus, et certains sont plus précis et rapides que d’autres. Il faut s’assurer que cette mise au point est facile à régler dans toutes les conditions – le plus souvent à l’aide d’une molette située entre les deux œilletons – afin d’avoir une vision nette de tout ce que vous regardez. Les défauts de mise au point sont souvent la conséquence d’une courbure de champ trop forte ou d’un astigmatisme au niveau des lentilles.

Jumelles 10×42 à prismes en toit ou à prismes de Porro ?

Il est normal de se poser cette question en voyant tous les modèles proposés pour chaque catégorie. Si le type de prismes utilisés dans les jumelles a une influence sur la forme, le poids et l’ergonomie, il est en revanche moins décisif qu’auparavant sur les performances optiques.

Les jumelles 10×42 à prismes en toit sont aujourd’hui les plus répandues. On les reconnait facilement à la position des yeux qui est alignée avec les objectifs (les tubes sont droits). Elles sont plus compactes et plus légères, en plus de bénéficier d’une meilleure robustesse. Avec l’évolution des méthodes de fabrication, les jumelles à partir d’un certain prix (environ 200€) sont quasiment toutes construites sur cette base.

Les jumelles 10×42 à prismes de Porro ont une envergure plus grande. Les objectifs sont désaxés par rapport à la position des yeux. Pour les paires d’entrée de gamme, c’est une configuration qui peut donner une meilleure luminosité d’image et une perception plus poussée de la profondeur. Le champ de vision est aussi en général un peu plus large. Toutefois, certains défauts comme un poids plus lourd, davantage d’encombrement et une résistance moins élevée sont à prendre en compte. Quelques paires de jumelles 10×42 premiums utilisent encore des prismes de Porro. C’est par exemple le cas des Leica Geovid 10×42 HD, qui sont en plus équipées d’un télémètre laser.

Quel prix pour des Jumelles 10×42 ?

Le prix est principalement lié à la qualité des composants optiques. Il n’est pas forcément nécessaire de débourser plusieurs milliers d’euros dans une paire premium si vous n’en avez pas l’utilité. Cela dépendra avant tout de vos besoins.

  • Les jumelles d’entrée de gamme coûtent en général entre 50€ et 200€. Les prismes sont souvent faits à partir de verre BK-7, et les lentilles ne profitent pas toutes d’un revêtement multicouche complet. Certaines paires possèdent des revêtements particuliers, comme des protections contre l’eau ou contre les rayures. La qualité de fabrication est la plupart du temps soignée. Le principal défaut qu’on retrouve souvent concerne la présence de distorsion et d’aberrations chromatiques, ainsi qu’un angle de vue un peu moins grand.
  • Les jumelles 10×42 milieu de gamme ont un prix entre 200€ et 500€. Ici, Les lentilles sont normalement toutes traitées et certaines paires possèdent même la technologie ED (dispersion ultra-faible des rayons lumineux). Les prismes sont exclusivement fabriqués en verres BaK-4, et certains sont enduits d’un revêtement diélectrique haute-réflectivité pour garantir une meilleure luminosité.
  • Le haut de gamme varie de 500€ à 1000€. Ici, la qualité d’image est excellente. Les lentilles profitent souvent de la technologie d’aplanissement de champ qui offre une netteté optimale. La fabrication inclut des matériaux légers et plus résistants que le plastique, comme des alliages de magnésium par exemple. Les jumelles 10×42 de ce segment sont souvent peu sensibles aux aberrations de comas, ce qui les rend idéales pour observer le ciel.
  • Les jumelles premium coûtent plus de 1000€ et intègrent les composants optiques les plus performants du marché. Traitement multicouche complet, champ visuel étendu, distance minimum de mise au point très faible, transmission de lumière à plus de 90%… L’image aura un rendu extrêmement réaliste et le confort d’observation sera optimal. Si l’investissement est conséquent, vous pouvez être assuré que de telles jumelles vous tiendront pendant plusieurs décennies sans broncher.

Cela conclut notre guide des jumelles 10×42. N’hésitez pas à parcourir nos différents tests et avis pour chaque modèle qui vous intéresse. Nous restons également à votre disposition si vous souhaitez des informations supplémentaires.

Choisir-Jumelles.fr vous conseille sur le choix de vos jumelles à travers des comparatifs, des revues de produits et des guides.