Jumelles Swarovski EL 10×42 SWAROVISION : Test et Avis

avis jumelles swarovski el 10x42

En 1999, Swarovski a lancé ses toutes premières jumelles de la série EL en 4 modèles différents. L’objectif était clair : définir un standard de qualité pour des jumelles de grand format. Cette version originelle est vite devenue une référence dans l’univers de l’optique. Dix ans après, avec l’évolution des technologies, Swarvoski a commercialisé une nouvelle version : les EL 10×42 Swarovision, qui introduisirent des nouveaux traitements optiques pour produire une image encore meilleure. Les performances ont alors atteint un nouveau cap, et ont bouleversé le marché et sa concurrence.

Cependant, si les composants optiques ont évolué, l’aspect extérieur est tout d’abord resté identique. Même si l’ergonomie était déjà excellente, Swarovski a décidé de pousser la barre encore plus haut en faisant une refonte du design. La troisième et nouvelle génération a ainsi vu le jour en 2015, avec les EL 10×42 WB Swarovision, qu’on retrouve aussi sous la dénomination “EL 10×42 Swarovision Pro”.

Les EL 10×42 sont une paire qui représente un investissement conséquent (2000€), et malgré la finesse optique évidente, c’est le rapport qualité/prix qui peut être difficile à juger. Beaucoup de termes marketing sont utilisés par le fabricant autrichien pour décrire les différentes innovations, mais qu’en est-il en pratique ? L’ergonomie et les performances assurent-elles une observation à la hauteur du coût ? Voici la réponse avec notre avis complet !

Swarovski EL 10×42 Swarovision : Caractéristiques

  • Grossissement : 10
  • Diamètre d’objectif (mm) : 42
  • Champ linéaire perçu à 1000 mètres (m) : 112
  • Pupille de sortie (mm) : 4,2
  • Dégagement oculaire (mm) : 20
  • Indice de luminosité : 17,6
  • Distance minimale de mise au point (m) : 3,2
  • Dimensions (mm) : 160x131x61
  • Poids (g) : 840
  • Distance Interpupillaire (mm) : 56 – 74
  • Étanchéité à l’eau : 4 mètres pendant 30 minutes au maximum

Swarovski EL 10×42 Swarovision : Performances optiques et Ergonomie

La netteté d’image est constante en tout point du champ de vision

Les EL 10×42 de Swarovski offrent une résolution d’image excellente pour des jumelles avec un grossissement relativement fort. Que ce soit en journée ou au crépuscule, le niveau de détail est élevé. On distingue bien les petits oiseaux qui se cachent dans les arbres, ou les animaux sauvages qui se mêlent à la végétation ambiante. La conception des EL 10×42 est d’une des plus élaborées, puisqu’on ne retrouve pas moins de 12 éléments optiques dans chacun des tubes.

La netteté est très homogène : que ce soit au centre de l’image ou à son extrémité, la mise au point donne un visuel précis dans toutes les directions. Les aberrations de comas sont faibles et l’astigmatisme est négligeable, ce qui est un avantage incontournable pour l’astronomie. Les étoiles présentent une forme bien ronde, sans halos ou pics de lumière intenses. Les prismes profitent d’une correction de phase, nécessaire pour conserver une résolution optimale en tout point.

Les lentilles sont équipées de la technologie d’aplanissement de champ “Field Flattener”. Elle limite la perte de netteté qu’on peut observer en s’éloignant du centre de l’image, aussi appelée courbure de champ. Cette technologie n’est pas trop puissante au point de créer une sensation de “roulement” d’image, qui aurait pu apparaitre lors de mouvements et générer une gêne. On profite au maximum de la portée donnée par l’angle de vue.

swarovski el 10x42 swarovision test

Swarovski utilise des lentilles fluorées “HD”, qui correspondent aux verres à dispersion ultra-faible qu’on retrouve sur d’autres modèles. Leur fonction est de limiter la dispersion des rayons lumineux par rapport à leur direction initiale, et donc de réduire les aberrations chromatiques visibles sur les contours. En pratique, si ces aberrations sont bien corrigées dans l’absolue, on les perçoit tout de même en périphérie de l’image. Sans vraiment réduire les performances optiques, elles sont un peu trop nombreuses pour des jumelles de ce prix. Autre point négatif, la distorsion est assez marquée. Les premières lignes qui subissent un effet de courbure se repèrent dès le deuxième tiers de l’image, en partant du centre. Cette zone aurait du être plus faible.

Les EL 10×42 ont une forte luminosité et un rendu des couleurs parfaitement neutre

Chaque lentille possède un traitement multicouche complet sous l’appellation “SWAROTOP”. Cela signifie que les pertes de lumière entre chaque verre sont minimisées à l’aide de plusieurs couches de revêtement anti-réflexion (moins de 0,2% d’après le fabricant), garantissant ainsi une luminosité d’image élevée. Ils donnent une teinte verte caractéristique aux oculaires et aux objectifs.

Les EL 10×42 utilisent des prismes en toit de type Schmidt-Pechan, plus communs que ceux d’Abbe-Koënig. Ils sont également enduits d’une couche de revêtement diélectrique selon le procédé propre à Swarovski appelé “SWAROBRIGHT”. Combiné au traitement des lentilles, la transmission de lumière atteint 93%, ce qui est un excellent résultat. Le contraste garde un bon niveau même quand la lumière ambiante diminue, comme au crépuscule ou en forêt dense par exemple.

Il y a un point sur lequel les EL 10×42 se démarquent des concurrents : le rendu des couleurs est parfaitement équilibré. Quelques soient les conditions d’éclairage, le spectre des couleurs est toujours retransmis de façon neutre. Les lentilles sont peu sensibles à l’apparition de halos lumineux, notamment en contrejour. Seul petit bémol, les tubes ne sont pas totalement mats, on peut apercevoir quelques reflets autour de la pupille de sortie (mais pas sur celle-ci).

Les pertes de luminosité sont négligeables en périphérie de l’image. Les prismes sont évidemment fabriqués à partir de verres BaK-4 au vu de la gamme de prix des EL 10×42. Ces derniers ne présentent aucun vignettage, et la pupille de sortie est totalement circulaire.

Le mécanisme de mise au point des EL 10×42 est sans défaut

La molette de mise au point des Swarovski EL 10×42 est comme on peut s’y attendre au regard du prix, très souple et hautement précise dans sa rotation. Mais surtout, son mécanisme offre une capacité de réglage unique par rapport à d’autres modèles. Généralement sur les jumelles haut de gamme, la plage de focus s’étend en moyenne sur une rotation d’un tour de la molette. Cela donne une grande rapidité de mise au point, qui permet de ne manquer aucune cible en mouvement.

Ici, la molette tourne sur deux tours, ce qui est sensiblement plus qu’ailleurs. Mais toute la finesse du mécanisme réside dans le fait que l’amplitude n’est pas linéaire : pour une même rotation, la vitesse de focus est plus rapide vers l’infini, et elle devient plus lente pour un objet rapproché. Ainsi, pour une distance de mise au point entre 6 mètres et l’infini, 3 quarts de tour suffisent. Plus d’un tour est alors disponible pour faire le focus sur les courtes portées. C’est une conception très ingénieuse qui s’adapte à deux contraintes opposées : pour observer des objets très proches, il faut une capacité de réglage très fine, là où plus d’amplitude est nécessaire sur les longues portées. Les EL 10×42 sont ainsi polyvalentes dans de nombreuses situations.

swarovski el 10x42 test

La correction dioptrique ne se règle pas par l’intermédiaire d’une bague placée habituellement sous l’œilleton droit. À la place, elle est directement intégrée dans la molette de mise au point. Il suffit de tirer sur cette dernière jusqu’à apercevoir une graduation, qui correspond au degré de dioptrie appliqué à la correction. Le pas de réglage est d’une demi-dioptrie, qui est validé par un clic lorsqu’on tourne la molette. On retrouve ainsi instantanément la position souhaitée, ce qui est pratique si une autre personne souhaite utiliser les jumelles à son tour. Une fois ajustée, la correction dioptrique se verrouille en position, et il n’y a aucun risque de la dérégler involontairement.

Les œilletons sont extensibles sur 4 niveaux lorsqu’ils pivotent, respectivement à 2, 5 et 12 millimètres. Des crans les retiennent dans les positions intermédiaires. Le dégagement oculaire de 20 millimètres est largement suffisant pour profiter de la totalité du champ de vision, même en portant des lunettes avec des verres épais.

Ergonomie optimisée malgré un poids un peu plus lourd

Avec beaucoup d’éléments optiques qui aboutissent à une qualité d’image au top, le poids en devient forcément impacté. Les EL 10×42 Swarovision pèsent 840 grammes, ce qui n’est pas négligeable pour des jumelles 10×42. Mais en contrepartie, l’ergonomie est optimale. Les lentilles oculaires ont un grand diamètre qui permet de profiter facilement de l’image.

Les tubes ont une texture rugueuse mais agréable à tenir en main, et qui donne une bonne adhérence. D’après Swarovski, le matériau utilisé sur cette partie serait en plus hypoallergénique. Une petite cavité est présente sur le dessous pour positionner les pouces. La molette de mise au point est assez grande, et elle est facilement accessible de l’index.

La jonction double-pont entre les deux tubes laisse plus d’espace pour les doigts, ce qui assure une prise ferme. C’est d’ailleurs Swarovski qui a introduit en premier ce design, bien qu’il soit aujourd’hui repris par d’autres fabricants. Il a également l’avantage de rendre les jumelles moins sensibles au froid, ce qui est plus confortable en hiver, ou bien quand les températures sont basses.

Les œilletons ont toute la souplesse nécessaire pour s’appuyer de façon uniforme autour des yeux. On ne ressent aucune pression localisée qui pourrait être désagréable sur des longues périodes. Pour les déplacements fréquents, on pourra utiliser la lanière fournie dans l’emballage des EL 10×42 Swarovision. Avec sa grande largeur et son épaisseur rembourrée, elle sera très confortable à passer autour du cou, et elle ne produira aucun frottement sur la peau. Pour les observations stationnaires, on pourra monter les EL 10×42 sur un trépied, à condition d’acheter l’adaptateur universel de Swarovski, vendu séparément.

La fabrication des Swarovski EL 10×42 WB Swarovision est très soignée

Swarovski a graduellement amélioré l’aspect extérieur de ses EL 10×42 au fur et à mesure des différentes refontes. La couleur vert foncé du châssis avec le logo de l’aigle incrusté donne une petite touche graphique supplémentaire, tout en restant sobre. Le châssis est fabriqué dans un alliage de magnésium, ce qui allège le poids tout en conservant une rigidité plus grande que le plastique. Les tubes sont alors moins sensibles aux déformations qui peuvent survenir avec les variations de température, garantissant ainsi l’alignement des composants optiques dans le temps. Le revêtement en caoutchouc est épais, il apporte une bonne protection face aux chocs.

Les protections d’objectifs sur les premières versions des EL 10×42 étaient des simples bouchons qui s’emboitaient directement sur les extrémités des tubes. Beaucoup d’utilisateurs se sont plaints de perdre ces protections trop facilement, car elles ne tenaient pas bien en place. Swarovski a remédié à ce problème en modifiant la conception initiale. Les bouchons sont maintenant directement attachés aux tubes, mais il reste possible de les retirer selon les préférences. Du côté des oculaires, on retrouve un cache de protection “Rainguard” qui reste bien en place une fois emboité sur les œilletons. Il peut s’attacher à la lanière pour plus de confort.

La lanière utilise un système de fixation unique à Swarovski. La traditionnelle accroche a été remplacée par une fixation baïonnette : sur chaque tube, des goujons démontables viennent plaquer un bouton fixé à chaque extrémité de la lanière. Ce système d’attache est également le même pour les différents accessoires vendus séparément par Swarovski, comme le harnais ou les protections additionnelles. Il est possible de régler la longueur de la lanière avec deux galets de serrage. Cette conception apporte une fiabilité bien meilleure, en plus d’être très pratique.

jumelles swarovski el 10x42 test
Ancien système de fixation à encoche sur la gauche et nouvelle fixation baïonnette à droite

Les différents organes mobiles sont assemblés sans jeu mécanique, et la molette de mise au point tourne de façon fluide, sans micro à-coups qui pourraient diminuer la précision. La jonction en double pont des tubes implique un mécanisme de focus très compact, et donc moins sensible aux chocs. Pour faciliter le nettoyage en profondeur des lentilles oculaires, il est possible de démonter les œilletons en les dévissant. Cela restera cependant très occasionnel, puisque les EL 10×42 possèdent le traitement “SWAROCLEAN”, qui est un revêtement qui repousse l’eau et la saleté qui peut s’accumuler sur les verres. Son action a en plus un effet anti-rayures.

Les EL 10×42 WB Swarovision sont étanches grâce à l’ajout de joints toriques aux extrémités de chaque tube. Elles supporteront une immersion dans l’eau jusqu’à 4 mètres de profondeur, pendant une durée de 30 minutes au maximum. Les tubes sont purgés et remplis à l’azote afin d’empêcher la formation de buée par condensation. C’est assurément une paire qui vous tiendra pendant beaucoup d’années, sans nécessiter un entretien poussé. L’emballage inclut également un étui de rangement avec une fermeture éclair, bien plus élégant que la première version à simple scratch, et qu’il est possible d’attacher. Swarovski a vraiment mis l’accent sur les accessoires, et avec les jumelles, c’est un sans-faute sur la fabrication.

La distance minimum de mise au point conviendra aux cibles rapprochées

Les Swarovski EL 10×42 ont une distance minimum de mise au point de 3,2 mètres annoncée par le fabricant. Si ce n’est pas le meilleur score qu’on peut trouver pour des jumelles premiums, c’est tout de même une valeur acceptable pour des jumelles 10×42. Vous pourrez observer des cibles assez proches de vous, comme certains animaux, oiseaux et même insectes.

Le champ visuel des EL 10×42 se situe dans la moyenne

Les dernières EL 10×42 Swarovision atteignent 112 mètres de portée horizontale à 1000 mètres de distance. C’est une valeur assez standard pour des jumelles haut de gamme. Vous pourrez toujours garder un œil sur ce qui se passe autour de vous, sans avoir à dévier de votre cible principale. Autrement, ce sera bien pour contempler des panoramas avec un angle de vue large.

Quelles activités pour utiliser les Swarovski EL 10×42 WB Swarovision ?

Les Swarovski EL 10×42 ont des performances optiques compatibles avec n’importe quelle activité. Pour observer les étoiles, la luminosité d’image élevée vous permettra de détecter beaucoup de corps célestes éloignés. Pour l’ornithologie, la netteté qu’offrent les lentilles vous donnera une bonne perception des détails de chaque oiseau que vous observerez. Idem pour la chasse et l’observation animalière : on distinguera aisément la faune cachée dans la végétation ambiante.

Pour la randonnée, les EL 10×42 seront peut-être moins adaptées. Même si leurs dimensions restent relativement petites, le poids de 840 grammes sera peut-être un peu lourd à transporter pour certaines personnes. Pour nous ce n’est pas important, mais c’est un choix qui dépendra de chacun(e). En bref, la polyvalence reste au rendez-vous.

Swarovski EL 10×42 Swarovision : Conclusion et Note finale

Avis Jumelles Swarovski EL 10x42
  • 8.5/10
    Netteté - 8.5/10
  • 9.5/10
    Luminosité - 9.5/10
  • 9.5/10
    Précision et Réglage - 9.5/10
  • 9/10
    Ergonomie - 9/10
  • 10/10
    Qualité de Fabrication - 10/10
  • 7.5/10
    Distance Minimum de Mise au Point - 7.5/10
  • 8/10
    Portée du Champ Visuel - 8/10
8.9/10

Note Générale :

 

Il ne fait aucun doute que les Swarovski EL 10×42 WB Swarovision sont d’excellentes jumelles, et que l’investissement conséquent de 2000€ est, selon nous, justifié. Le champ de vision est net sur sa totalité, et il offre une luminosité très élevée grâce aux nombreux traitements optiques appliqués aux verres. Le rendu des couleurs est entièrement neutre, et la qualité de l’image est optimale. Même si les EL 10×42 pèsent assez lourd (840 grammes), Swarovski a apporté une attention particulière à l’ergonomie. On pense notamment au système de fixation et de réglage de la lanière, qui reflète bien le côté premium ainsi que la robustesse de cette paire. Adaptées aux activités de jour comme de nuit, on reprochera seulement aux EL 10×42 WB de présenter une distorsion qui apparait un peu trop tôt, et quelques aberrations chromatiques sur l’extrémité du champ de vision.

Si vous souhaitez acquérir un modèle d’occasion un peu moins cher, certains vendeurs utilisent le nom allemand “Swarovski Fernglas EL 10×42 Swarovision”. Il s’agit du même modèle, mais prêtez tout de même attention à la version, celle-ci pouvant différer selon l’année de fabrication.

Autrement, si le poids est un élément important pour vous, des jumelles plus compactes seront peut-être plus intéressantes. À cet égard, nous avons rédigé un test sur les CL Companion 8×30 B, également fabriquées par Swarovski.

  • Luminosité d’image élevée dans toutes les conditions
  • Rendu des couleurs parfaitement équilibré
  • Netteté totalement homogène, pas astigmatisme ni de comas
  • Pas de vignettage ni d’assombrissement de la pupille de sortie
  • Précision du mécanisme de focus et amplitude progressive qui s’adapte à la distance d’observation
  • Ergonomie, confort d’observation et facilité de réglage
  • Qualité de fabrication irréprochable

  • Quelques aberrations chromatiques visibles en bordure d’image
  • Distorsion qui apparait assez tôt en s’éloignant du centre
  • Peut-être un peu trop lourdes pour des jumelles 10×42

Choisir-Jumelles.fr vous conseille sur le choix de vos jumelles à travers des comparatifs, des revues de produits et des guides.