Jumelles Nikon PROSTAFF 3S 10×42 : Test et Avis

nikon prostaff 3s 10x42 avis

Fort de son expérience avec ses objectifs pour appareil photo, Nikon propose de nombreuses paires de jumelles avec pour chacune des caractéristiques spécifiques. Les Prostaff 3S 10×42 sont des jumelles adaptées à beaucoup d’activités en extérieur : randonnée, observation des animaux, exploration de la nature etc…

Proposées à moins de 200€, ces jumelles ont acquis une bonne réputation dans leur domaine. Mais est-ce que les performances optiques sont à la hauteur de leur prix ? Voici notre avis sur les Prostaff 3S 10×42.

Nikon Prostaff 3S 10×42 : Caractéristiques

  • Grossissement : 10
  • Diamètre d’objectif (mm) : 42
  • Champ linéaire perçu à 1000 mètres (m) : 122
  • Pupille de sortie (mm) : 4,2
  • Dégagement oculaire (mm) : 15,7
  • Indice de luminosité : 17,6
  • Distance minimale de mise au point (m) : 3
  • Dimensions (mm) : 150x130x52
  • Poids (g) : 575
  • Distance Interpupillaire (mm) : 56 – 72
  • Étanchéité à l’eau : 1 mètre pendant 10 au maximum

Nikon Prostaff 3S 10×42 : Qualité d’image élevée et conception ergonomique

L’image est nette mais subit quelques aberrations chromatiques

La netteté d’image est globalement bonne et les détails sont facilement observables, même sur les longues distances. L’astigmatisme est limité, ce qui donne une bonne précision aux contours des objets. Sur ces derniers cependant, on aperçoit parfois des aberrations chromatiques, sous forme de franges colorées. On les voit de façon peu intense au centre, et plus fortement sur le bord du champ visuel. Elles ne sont toutefois pas déterminantes sur la qualité de l’image.

La perte de netteté est très faible en périphérie, ce qui permet d’exploiter quasiment tout le champ de vision. Néanmoins, les lentilles génèrent un peu de distorsion, qui débute vers la moitié de l’image et s’étend jusqu’au bord de celle-ci. Son effet de courbure n’est pas trop prononcé, et il ne réduit donc pas sensiblement le confort d’observation.

nikon prostaff 3s 10x42 test

Les aberrations de comas sont difficilement visibles, c’est surtout en observant les étoiles la nuit qu’on détecte leur présence. En journée, elles se mêlent à l’effet de distorsion qui prédomine. Contrairement aux jumelles Prostaff 3S avec un grossissement de 8, les Prostaff 3S 10×42 conservent une bonne résolution d’image sur les longues distances d’observation. Ce sont des jumelles adaptées aussi bien aux longues qu’aux moyennes portées.

Bonne transmission de lumière avec le traitement multicouche des lentilles

La transmission de lumière est assez élevée sur les Prostaff 3S 10×42. Les lentilles extérieures, au niveau des oculaires et des objectifs, sont traitées avec un revêtement multicouche qui permet de diminuer les pertes de lumière entre chaque verre. Les prismes sont quant à eux enduits d’une couche d’argent qui augmente sensiblement leur réflectivité. Le résultat est très satisfaisant car la luminosité atteint un maximum de 84%.

Le vignettage n’est pas très fort en périphérie, ce qui permet à l’image d’avoir une luminosité pratiquement homogène en tout point. La pupille de sortie est circulaire, ce qui traduit une bonne qualité de fabrication des prismes et l’utilisation de verres BaK-4. Les couleurs sont bien équilibrées, même si on remarque quelquefois une légère teinte des nuances oranges et jaunes, sans que ce ne soit un point gênant.

L’intérieur des tubes n’a pas un aspect totalement mat. Une partie des rayons lumineux est réfléchie autour des lentilles, ce qui peut créer des reflets parasites en dehors de l’image, lorsque la lumière ambiante est forte. Quand il fait plus sombre, comme au coucher de soleil par exemple, les performances diminuent : l’assombrissement de l’image rend alors plus difficile la perception des objets. Pour l’astronomie, il est possible d’utiliser les Prostaff 3S 10×42 pour observer certaines étoiles, mais choisir une paire avec diamètre d’objectif plus élevé sera sans doute plus judicieux.

Les Prostaff 3S 10×42 assurent une mise au point rapide et aisée

La mise au point est un élément clé de la manipulation d’une paire de jumelles. Ici, elle s’effectue à l’aide d’une molette située entre les deux œilletons. Sa surface rainurée offre une adhérence optimale, et sa faible inertie la rend facile à tourner en utilisant seulement l’index.

avis nikon prostaff 3s 10x42

La correction de la dioptrie se fait avec une seconde molette placée sous l’œilleton droit. Elle permet ainsi de corriger l’écart éventuel d’acuité visuelle entre les deux yeux. Elle ne peut pas être verrouillée en position mais elle est rigide, ce qui l’empêche d’être tournée trop facilement, notamment par inadvertance.

Les œilletons sont extensibles sur 3 crans avec un fonctionnement “Twist-Up”. Avec cette fonctionnalité, vous pourrez ajuster le dégagement oculaire effectif des jumelles afin de profiter du champ visuel avec un confort optimal. Les crans maintiennent chaque œilleton fermement en place, ce qui est un plus. Les Prostaff 3S 10×42 sont compatibles avec le port de lunettes, même si le dégagement oculaire de 15,7 millimètres aurait pu être un peu plus grand.

Ergonomie excellente qui procure un confort d’observation optimal

Si les performances optiques sont essentielles, l’ergonomie l’est tout autant. Nikon l’a bien compris, et les Prostaff 3S 10×42 sont réellement agréables à la manipulation. Le revêtement en caoutchouc des tubes offre une forte adhérence. Les formes creusées sur les bords laissent davantage de place pour positionner les mains. Les œilletons ont suffisamment de souplesse pour se plaquer uniformément autour des yeux, sans créer de point de pression inconfortable.

Les Prostaff 3S 10×42 intègrent un nombre réduit de composants, ce qui les rend très légères en conséquence. Avec seulement 575 grammes, on portera cette paire à bout de bras longtemps sans se fatiguer. Ses faibles dimensions de moins de 15 centimètres en font des jumelles compactes, qui rentreront dans tous les sacs de randonnée.

Une lanière est fournie dans l’emballage. Elle possède un revers matelassé au niveau du cou pour empêcher les frottements sur la peau. Seul point négatif, il n’est pas possible de monter directement les Prostaff 3S 10×42 sur un trépied : aucun trou de fixation n’est intégré au design du châssis pour l’assemblage d’un adaptateur.

Qualité de fabrication optimisée pour le prix

Dès la prise en main des Prostaff 3S 10×42, on remarque que les finitions sont soignées. Les molettes tournent sans jeu, tout comme l’axe de jonction des deux tubes optiques. Le revêtement en caoutchouc protège efficacement le châssis des chocs, et il ne devient pas collant quand il chauffe. Les jumelles sont traitées contre la formation de buée interne, et les tubes sont rendus étanches à l’eau. La résistance à une immersion atteint 1 mètre de profondeur pendant 10 minutes au maximum.

jumelles nikon prostaff 3s 10x42 test

Les Prostaff 3S 10×42 sont livrées avec des accessoires : une lanière, un étui de rangement en nylon, un chiffon microfibre pour nettoyer les lentilles, et des opercules de protection pour les oculaires et les objectifs. Ces derniers n’ont pas une qualité de fabrication aussi bonne que les jumelles en elle-même, notamment au niveau de leur matière et par le fait qu’ils se détachent trop facilement. Il faut les ranger soigneusement pour ne pas risquer de rayer les verres.

Distance minimum de mise au point convenable

La distance minimum de mise au point est de 3 mètres, ce qui place les Prostaff 3S 10×42 dans la moyenne. Les observations à très courte portée demanderont plus de concentration, mais ne seront pas non plus impossibles. Les jumelles avec un grossissement de 10 ont de toute façon plus de potentiel pour les observations sur des longues distances.

Les Prostaff 3S 10×42 ont un champ visuel extra-large

C’est un des avantages majeurs de cette paire. À 1000 mètres de distance, le champ linéaire observable atteint 122 mètres. C’est tout simplement une valeur beaucoup plus élevée que toutes les paires concurrentes avec le même grossissement et le même diamètre d’objectif. Les panoramas observés bénéficient d’une couverture horizontale exceptionnelle, ce qui permet de repérer énormément d’éléments en périphérie de l’image. Même certaines jumelles haut de gamme n’arrivent pas au même niveau de couverture.

Quelle utilisation pour les Nikon Prostaff 3S 10×42 ?

Les Prostaff 3S 10×42 sont des jumelles légères et compactes. Elles sont donc adaptées aux activités de randonnée, où elles se transporteront facilement. Le grossissement de 10 en fait une paire polyvalente qui conviendra à de nombreuses occasions. Vous pouvez facilement observer les oiseaux et les animaux avec. Pour les activités marines, il faut simplement que les conditions de navigation soient correctes pour avoir une image facile à stabiliser.

Nikon Prostaff 3S 10×42 : Conclusion et Note

Nikon Prostaff 3S 10x42 Test
  • 7/10
    Netteté - 7/10
  • 7/10
    Luminosité - 7/10
  • 7.5/10
    Réglage et Précision - 7.5/10
  • 7/10
    Ergonomie - 7/10
  • 7.5/10
    Qualité de Fabrication - 7.5/10
  • 6.8/10
    Distance Minimum de Mise au Point - 6.8/10
  • 9/10
    Champ Visuel - 9/10
7.4/10

Note Générale :

 

Les Nikon Prostaff 3S 10×42 vous offriront de belles images pour toutes vos excursions en pleine nature. Que ce soit pour observer les animaux, pratiquer l’ornithologie ou simplement contempler le paysage, les performances optiques sont très correctes pour le prix.

La netteté est homogène, et la transmission de lumière élevée permet d’obtenir une bonne clarté d’image. Même si quelques aberrations chromatiques sont perceptibles, leur intensité modérée ne pénalise pas sensiblement la définition des contours. Le champ de vision exceptionnellement large permettra d’observer facilement l’horizon sans avoir à tourner tout le temps la tête. En ajoutant l’ergonomie maitrisée, nous recommandons les Prostaff 3S 10×42 comme une paire à la fois performante et abordable pour vos activités.

Si toutefois vous souhaitez des jumelles plus compactes avec un grossissement offrant plus de polyvalence, nous vous conseillons notre test des Nikon Prostaff 7S 8×30.

  • Bonne qualité d’image au centre
  • Aberrations de comas minimisées
  • Champ visuel exceptionnellement large
  • Luminosité élevée en journée et couleurs plutôt équilibrées
  • Légèreté des jumelles couplée à une bonne ergonomie
  • Robustesse et bonne protection avec le revêtement en caoutchouc
  • Bon rapport qualité/prix

  • Distorsion qui apparait assez vite à l’image
  • Intérieur des tubes qui laissent passer beaucoup de reflets
  • Aberrations chromatiques modérées au centre et plus fortes sur les bords de l’image
  • Protection pour les oculaires et les objectifs qui se détachent trop facilement
  • Pas compatibles pour un montage direct sur trépied via un adaptateur

Choisir-Jumelles.fr vous conseille sur le choix de vos jumelles à travers des comparatifs, des revues de produits et des guides.