Jumelles Swarovski NL PURE 10×42 : Test et Avis
Le 1er Juillet 2020, Swarovski Optik a présenté ses nouvelles jumelles de la série NL Pure (NL pour “Nature Lover”). Basées sur une configuration à prismes en toit, elles intègrent les composants les plus performants et les innovations les plus poussées issus du savoir-faire de leur fabricant. Cela inclus les derniers traitements optiques tels que “Swarotop” et “Swarodur”, ou encore le traitement diélectrique “Swarobright”. La forme particulière des NL Pure 10×42 se distingue bien des autres paires de jumelles, en grande partie grâce à un agencement différent des verres à l’intérieur des tubes.
Avec un des prix les plus élevés du marché – supérieur à 2500€ – qui représente un investissement conséquent, on attend forcément des jumelles NL Pure 10×42 une qualité irréprochable, tant sur le plan de l’image qu’au niveau de l’ergonomie. Sans plus attendre, voici notre test avec un avis détaillé sur ces jumelles.
Swarovski NL Pure 10×42 : Caractéristiques
- Grossissement : 10
- Diamètre d’objectif (mm) : 42
- Champ linéaire perçu à 1000 mètres (m) : 133
- Pupille de sortie (mm) : 4,2
- Dégagement oculaire (mm) : 18
- Indice de luminosité : 17,6
- Distance minimale de mise au point (m) : 2
- Dimensions (mm) : 158x131x71
- Poids (g) : 850
- Distance Interpupillaire (mm) : 56 – 74
- Étanchéité à l’eau : 4 mètres pendant 30 minutes au maximum
Swarovski NL Pure 10×42 : Performantes et ergonomiques pour une immersion totale
Netteté d’image optimale qui rend les observations très précises
La qualité de l’image est excellente sur les NL Pure 10×42, comme on peut s’y attendre. Les contours ont une précision remarquable, on repère sans effort n’importe quel animal ou oiseau qui se cache dans le paysage. La netteté homogène permet de conserver un rendu réaliste dans n’importe quelle condition d’observation. En effet, les lentilles n’affichent aucun astigmatisme, et elles sont équipées de la technologie “Swarovision” qui a un effet d’aplanissement de champ. Ainsi, on ne décèle aucune diminution de la précision en bordure de l’image.
Quelques comas sont visibles, avec cependant une intensité faible qui n’empêchera pas de profiter des étoiles la nuit. Leur répartition est assez inhabituelle : on les voit davantage sur l’avant-dernier quart extérieur de l’image, puis elles diminuent sensiblement en se rapprochant des extrémités. Aucun effet de courbure n’est apparent sur l’extérieur du champ de vision, ce qui traduit une distorsion parfaitement maitrisée. En y ajoutant la qualité du traitement Swarovision, on profite en totalité de la visibilité horizontale qu’offrent les NL Pure 10×42 de Swarovski.
Les aberrations chromatiques sont totalement absentes du centre jusqu’à la périphérie du champ visuel. On en détecte quelques-unes sur la toute limite extérieure, mais de façon anecdotique. Les lentilles sont fabriquées à partir d’éléments fluorés qui garantissent une dispersion ultra-faible des rayons lumineux, qu’on retrouve souvent sous l’appellation verres ED.
Transmission de lumière relativement bonne et rendu des couleurs équilibré
Les prismes en toit des NL Pure 10×42 sont de type Schmidt-Pechan, comme pour la plupart des autres séries de Swarovski, dont les EL. Les NL Pure intègrent le traitement “SWAROTOP”, qui correspond à un traitement multicouche intégral de toutes les surfaces de chaque lentille. Les pertes de lumière par réflexion sont alors limitées. Les objectifs revêtent une teinte verte caractéristique de ce traitement.
Comme pour les autres jumelles du fabricant autrichien, les prismes sont enduits d’une couche de revêtement diélectrique, qui améliore drastiquement leur transmittance. Swarovski utilise une formule développée spécifique, commercialisée sous le nom “SwaroBright”. En pratique, la luminosité atteint un maximum de 90%, ce qui est excellent dans l’absolu, mais pas aussi bon que certaines autres jumelles dans le même segment de prix. De nuit, on voit bien apparaitre les étoiles, même celles qui scintillent faiblement.
Le rendu des couleurs est entièrement équilibré et toutes les nuances du spectre visible ont une intensité similaire. Par météo couverte ou lorsque l’éclairage ambiant est faible, le taux de contraste reste élevé et on distingue encore bien deux objets proches l’un de l’autre. C’est un avantage pour repérer des animaux au crépuscule ou en forêt par exemple. Les prismes BaK-4 des Swarovski NL Pure 10×42 restituent une pupille de sortie parfaitement circulaire, et aucun vignettage n’est présent. De même, le niveau de luminosité reste constant sur toute l’image, et les bords de cette dernière ne s’assombrissent pas.
Le mécanisme de mise au point offre une grande amplitude de réglage
Swarovski a apporté une évolution au mécanisme de mise au point lors de la conception des NL Pure. La molette de mise au point est intégrée au milieu du pont de jonction entre les deux tubes, et non plus à l’avant. Sa taille est cependant la même, et avec sa surface rainurée, elle est toujours aussi facilement accessible et elle tourne de façon souple. Le réglage se fait sur une plage très importante de 700 degrés, soit quasiment 2 tours complets. C’est beaucoup plus que la plupart des autres jumelles, ce qui s’explique probablement par le désir de Swarovski de proposer en priorité un modèle axé sur la précision avant la rapidité.
Pour compenser un écart de vision entre les deux yeux, on retrouve une correction dioptrique classique sous la forme d’une seconde molette, positionnée devant le mécanisme de mise au point. Contrairement aux EL, il n’y a plus de crans pour le réglage de la dioptrie, même si on a toujours un clic pour la position zéro initiale. La molette n’est pas verrouillable dans la position choisie, mais ce n’est pas un problème. Comme elle est éloignée des mains et de la molette de mise au point, il n’y a aucun risque de la dérégler par inadvertance.
Les œilletons sont extensibles sur 4 niveaux pour s’adapter au port de lunettes. Le dégagement oculaire de 18 millimètres est suffisant pour percevoir un champ de vision complet et exploiter toute la portée qu’apporte celui-ci.
Les Swarovski NL Pure 10×42 ont une des meilleures ergonomies du marché
Les NL Pure 10×42 sont des jumelles destinées à être utilisées pendant de nombreuses heures. Une ergonomie sans faille est donc indispensable, et Swarovski l’a bien compris. C’est un sans-faute ici et le confort d’observation est maximal.
La forme des tubes est particulière, avec une géométrie légèrement concave sur les bords. Swarovski explique cette forme par une orientation spéciale des prismes à l’intérieur des tubes. En pratique, c’est surtout une géométrie qui permet une prise en main ferme. La texture rugueuse améliore beaucoup l’adhérence, notamment quand les jumelles sont trempées. La jonction des tubes se fait en une seule partie, et sur l’extrémité frontale des jumelles. Cette conception laisse beaucoup de place pour le positionnement des mains et des doigts.
Les œilletons sont très confortables au contact avec la peau, et ils se plaquent de manière uniforme autour des yeux. La lanière fournie dans l’emballage a une bonne épaisseur et une texture matelassée au niveau du cou pour éviter tout frottement. Elle soulagera les bras lors de sorties prolongées sur le terrain, comme les NL Pure 10×42 sont relativement lourdes avec un poids de 850 grammes. C’est souvent la contrepartie d’une optique de qualité.
Il est possible d’acheter un adaptateur pour monter les NL Pure sur un trépied. Sur l’avant des jumelles, une fixation pour un repose-tête est disponible, afin d’avoir une stabilité d’image optimale. Cet accessoire sera néanmoins à acheter séparément, en plus d’être assez cher (129€). Les NL Pure sont peut-être les jumelles les mieux adaptées lorsqu’il s’agit d’observer un animal ou tout autre cible pendant de nombreuses heures.
La qualité de fabrication des NL Pure 10×42 est à la hauteur de leur prix
Les NL Pure 10×42 ont une bonne qualité optique, mais également une fabrication extérieure robuste dont les finitions sont soignées. Le châssis des tubes comportent une structure interne en alliage de magnésium, avec une couche supplémentaire en polycarbonate. Cela donne une meilleure rigidité, notamment face aux variations de températures, tout en conservant un poids réduit. Le revêtement en caoutchouc sur la surface extérieure donne une résistance accrue face aux chocs et aux chutes. Quelques reflets sont visibles à l’intérieur des tubes, la surface interne de ceux-ci n’est pas totalement mate. Au moins, aucune trace de poussière n’y est visible.
La lanière utilise le dernier système d’attache rapide à fixation baïonnette, qu’on voit sur tous les nouveaux modèles de jumelles conçus par Swarovski. Des boutons plaquent les extrémités de la lanière sur les tubes, et le maintien en place se fait à l’aide d’un goujon démontable la main. C’est un système simple mais ingénieux qui apporte plus de souplesse et une meilleure fiabilité que des simples encoches. D’autres accessoires utilisent ce même système modulaire.
Du côté mécanique, les composants mobiles se déplacent sans jeu et de façon totalement fluide, sans à-coups. Les œilletons peuvent être démontés pour effectuer un nettoyage en profondeur des lentilles oculaires. Pour autant, elles n’accumulent que peu de poussière grâce au traitement “Swaroclean”, qui repousse les liquides et la saleté au contact des verres, et apporte une protection contre les rayures. Les lentilles de l’objectif sont également munies de ce traitement.
Les jumelles Swarovski NL Pure 10×42 sont étanches, condition obligatoire pour une durée de vie élevée en environnement extérieur. Elles résisteront à des immersions dans l’eau jusqu’à 4 mètres de profondeur pendant 30 minutes au maximum. Les tubes sont remplis d’azote pour limiter la formation de buée interne lorsque la température ambiante se refroidit subitement. Avec un minimum d’entretien, les NL Pure conserveront leurs performances optiques pendant plusieurs dizaines d’année.
L’emballage inclut les accessoires de base de Swarovski : la courroie (lanière), un étui de rangement en nylon avec une fermeture éclair, un cache de protection pour les oculaires, et un nécessaire de nettoyage pour les verres (brosse et savon). Des capuchons de protection sont déjà intégrés aux objectifs, mais il est toutefois possible de les démonter si besoin.
Distance minimum de mise au point très courte idéale pour les observations proches
Les Swarovski NL Pure 10×42 ont une distance minimum de focus qui ne dépasse pas les 2 mètres. C’est un excellent score, qui vous permettra d’observer des animaux et des oiseaux en étant très proche d’eux.
Champ visuel élargi pour profiter de panoramas étendus
Le champ de vision des NL Pure 10×42 a une portée horizontale de 133 mètres à 1000 mètres de distance. C’est une valeur qui se situe parmi les plus élevées pour des jumelles 10×42. Avec un champ de vision large, qui ne subit pas de perte de luminosité ou de netteté en périphérie, vous aurez l’assurance de pouvoir observer n’importe quel paysage avec un grand angle de vue. C’est un avantage certain pour ne manque aucune cible autour de vous.
Quelles utilisations pour les Swarovski NL Pure 10×42 ?
Les Swarovksi NL Pure 10×42 sont des jumelles dont le grossissement et la taille les rendent polyvalentes. La précision des contours et la résolution d’image permettent d’observer les animaux sur des longues distances, même quand ils sont cachés. Pour l’ornithologie, la fidélité des couleurs rendra l’identification des oiseaux beaucoup plus facile, avec une marge d’erreur minimisée. La nuit, la luminosité élevée aidera à détecter rapidement les étoiles pour ensuite les regarder avec un zoom plus puissant au moyen d’un télescope ou d’une longue-vue par exemple.
On pourra utiliser les NL Pure 10×42 en randonnée, mais leur poids de 850 grammes ne conviendra pas à tout le monde. À vous de juger si cela peut être un facteur contraignant. Pour la navigation, même si le grossissement de 10 peut se montrer un peu trop fort, l’utilisation du repose-tête (accessoire vendu séparément) de Swarovski facilitera grandement la stabilisation de l’image.
Swarovski NL Pure 10×42 : Verdict et Note
Test Swarovski NL Pure 10x42
- Netteté - 9/109/10
- Luminosité - 9/109/10
- Précision et Réglage - 9.5/109.5/10
- Ergonomie - 10/1010/10
- Qualité de Fabrication - 9.5/109.5/10
- Distance Minimum de Mise au Point - 9/109/10
- Portée du Champ Visuel - 8.5/108.5/10
Note Générale :
Les NL Pure 10×42 sont sans doute les jumelles de Swarovski qui possèdent la meilleure qualité optique. La netteté d’image est excellente et elle offre une définition des contours exempte de défauts, telle que les aberrations chromatiques ou la distorsion. Avec une transmission de lumière élevée et constante, ces jumelles s’adaptent sans contrainte à tous les environnements, que ce soit en pleine journée ou au crépuscule. L’ergonomie est optimale en dépit du poids un peu lourd, qui traduit aussi une qualité de fabrication irréprochable.
Avec un champ de vision large et exploitable dans sa totalité, les NL Pure 10×42 offriront incontestablement un visuel de grande qualité et extrêmement immersif. C’est ainsi une paire que nous vous recommandons pleinement. On regrettera seulement l’absence d’un adaptateur pour trépied et d’un repose-tête, qui ne sont pas livrés dans l’emballage de base malgré le prix déjà onéreux.
Si vous souhaitez une alternative similaire en termes de performances, notamment pour l’observation animalière, nous vous conseillons de lire notre test des EL 10×42 WB Swarovision.
- Champ visuel avec une grande portée horizontale
- Transmission de lumière élevée
- Rendu des couleurs excellent
- Netteté et précision des contours sur la totalité de l’image
- Aucune distorsion et pas d’inconfort lié à la technologie d’aplanissement de champ “Field Flattener”
- Pas d’aberrations chromatiques
- Correction de l’astigmatisme parfaite et très peu de comas
- Ergonomie maitrisée et grande précision de la mise au point
- Pas d’adaptateur pour trépied ni de repose-tête livrés avec les accessoires de base, malgré le prix
- Pas de verrouillage de la correction dioptrique
- Poids un peu lourd (850 grammes)
Choisir-Jumelles.fr vous conseille sur le choix de vos jumelles à travers des comparatifs, des revues de produits et des guides.