Jumelles Swarovski CL COMPANION 8×30 B : Test et Avis

swarovski cl companion 8x30 avis

En regardant le développement des optiques de sport au fil des années, on constate que la demande pour des jumelles de petit format n’a cessé d’augmenter. C’est d’ailleurs l’objectif que s’est fixé Swarovski en concevant la série des jumelles CL Companion : produire des jumelles compactes, légères et plus abordables que les modèles standards, tout en gardant des performances optiques élevées et la qualité qui a fait la réputation de ce fabricant. La série B actuelle est une évolution de la première version, où quelques modifications au design et aux composants ont été appliquées.

S’il ne fait aucun doute que le prix est moins élevé (1200€) que celui des fleurons de la marque, est-ce que les CL Companion ont un bon rapport qualité/prix ? Ces jumelles sont-elles adaptées à tous types d’activités ? Devriez-vous envisager ce modèle ou un autre ? Voici notre réponse à travers ce dossier test et avis !

Swarovski CL Companion 8×30 B : Caractéristiques

  • Grossissement : 8
  • Diamètre d’objectif (mm) : 30
  • Champ linéaire perçu à 1000 mètres (m) : 132
  • Pupille de sortie (mm) : 3,8
  • Dégagement oculaire (mm) : 16
  • Indice de luminosité : 14,4
  • Distance minimale de mise au point (m) : 3,2
  • Dimensions (mm) : 127x118x55
  • Poids (g) : 490
  • Distance Interpupillaire (mm) : 55 – 74
  • Étanchéité à l’eau : 4 mètres pendant 30 minutes au maximum

Swarovski CL Companion 8×30 B : Performance, robustesse et maniabilité

Image nette avec quelques aberrations chromatiques en périphérie

Les CL Companion 8×30 offrent une netteté d’image élevée. Swarovski ne donne pas d’informations sur le nombre d’éléments optiques intégrés dans chaque tube, mais leur arrangement réussit à limiter de nombreux défauts. On arrive à différencier de nombreux détails, même sur des longues distances. Dès la première utilisation, on remarque que les CL Companion 8×30 B ne produisent quasiment aucune distorsion, même à l’extrémité du champ visuel : les lignes droites ne subissent pas d’effet de courbure en s’éloignant du centre. Quelques comas apparaissent sur le quart extérieur de l’image, mais leur intensité reste faible.

La courbure de champ, qui se traduit par une diminution de la netteté en périphérie d’image, est minime. Les lentilles ne présentent qu’un astigmatisme très léger, ce qui permet de profiter d’une mise au point homogène dans toutes les directions. Les prismes possèdent quant à eux une correction de phase qui augmente la netteté globale du champ de vision. L’image n’est pas totalement exempte d’aberrations chromatiques : on les voit assez faiblement au centre de l’image sans qu’elles ne soient gênantes, mais elles gagnent en intensité en atteignant l’extrémité du champ visuel. Elles créent des franges colorées qui bordent les contours des différents objets observés.

Transmission de lumière élevée et couleurs pratiquement équilibrées

La transmission de lumière est un point sensible des jumelles compactes. Un diamètre d’objectif de 30 millimètres capte nativement moins de lumière que des objectifs sur des jumelles de grand format. Le niveau de luminosité dépend alors majoritairement de la qualité des traitements optiques qui viennent amplifier le passage des rayons lumineux.

Toutes les lentilles sont traitées avec un revêtement multicouche complet suivant les procédés “Swarotop” et “Swarodur” propres à Swarovski. Ces derniers ont pour effet de réduire les pertes de lumière par réflexion sur chaque lentille, améliorant ainsi le passage des rayons. Les prismes sont enduits d’une couche de revêtement diélectrique, qui est le plus performant par rapport à l’aluminium ou à l’argent. La transmission de lumière globale se fait à hauteur de 89%, ce qui est un excellent score pour des jumelles de petite taille.

swarovski cl companion 8x30 test

Le rendu des couleurs est plutôt équilibré. On remarque seulement que les nuances violettes sont un peu moins intenses que les autres, sans réelle influence sur l’image qui conserve un ton neutre et plaisant à l’œil. Pour plus de 1000€, les prismes sont évidemment fabriqués à partir de verres BaK-4, les plus qualitatifs. La pupille de sortie est en conséquence bien circulaire, et elle ne subit aucune troncature liée à un quelconque vignettage. Seul bémol, la luminosité diminue légèrement en périphérie de l’image, mais ce n’est quasiment pas perceptible.

Les verres des CL Companion 8×30 atteignent un meilleur contraste en journée, bien que les performances au crépuscule soient très correctes. Avec un diamètre d’objectif plus petit, certains détails ne ressortent peut-être pas autant qu’avec des grandes jumelles, mais l’image garde une clarté importante. La différence par rapport à certaines paires 8×42 est même parfois négligeable. Nous attribuons donc un score de 8,5 sur 10 pour la luminosité.

Le système de mise au point des Swarovski CL Companion 8×30 B est précis

La mise au point des Swarovksi CL Companion 8×30 se fait de façon conventionnelle, à l’aide d’une molette située entre les deux œilletons. La plage de réglage se fait sur 580 degrés, soit un peu plus d’un tour et demi. Sa rotation est plutôt fluide, et sa petite inertie l’empêche de tourner de façon involontaire lors de la manipulation sur le terrain. Elle est facilement accessible de l’index, de par sa taille et sa surface rainurée. Même avec des gants, on effectue le focus simplement du bout du doigt.

jumelles swarovski cl companion 8x30

Le mécanisme de correction dioptrique est intégré à celui de la mise au point. Il faut tirer sur la molette centrale jusqu’à voir apparaitre une graduation, qui indique la différence de dioptrie sélectionnée entre les deux yeux. La sélection se fait par intervalle de 0,5 unité à l’aide de crans qui produisent un clic. Cette conception a déjà fait ses preuves sur d’autres jumelles de Swarovski, et le fait de pouvoir verrouiller et cacher la correction dioptrique protège celle-ci de tout déréglage par inadvertance.

Les œilletons sont extensibles sur la plage de dégagement oculaire de 15 millimètres. Bien qu’il n’y a pas de crans pour des positions intermédiaires, leur rigidité est suffisante pour qu’ils soient maintenus en place, même quand ils ne sont pas en butée (en étant totalement sortis ou rentrés). Normalement, la plage de 15 millimètres sera suffisante si on porte des lunettes, et c’est même une valeur assez élevée pour des jumelles compactes.

Les Swarovski CL Companion 8×30 B ont une ergonomie optimisée

Swarovski a réussi à proposer une paire de jumelles ergonomique. Le petit format et l’assemblage condensé des différents composants optiques ont permis de réduire sensiblement la taille des CL Companion 8×30, puisqu’elles ne dépasse pas une longueur de 13 centimètres. Le poids de 490 grammes reste léger dans l’absolu : aucun problème donc, à manipuler cette paire durant de nombreuses heures. À ce titre, il n’y a pas d’encoche de fixation pour utiliser un trépied, mais c’est assez normal pour ce calibre.

test swarovski cl companion 8x30

Les œilletons des CL Companion 8×30 B sont peut-être les plus confortables qui existent. Leur souplesse est parfaite, et leur contact sur le visage est très agréable. Leur diamètre est de 34 millimètres, ce qui n’est ni trop grand, ni trop réduit. Les tubes sont recouverts d’un revêtement en caoutchouc avec une texture qui adhère bien en main, et ils possèdent une empreinte pour le placement des pouces afin d’avoir une meilleure prise. Le design simple pont pour la jonction des tubes laisse également plus de place pour les doigts.

Les CL Companion 8×30 se transporteront facilement dans une poche ou dans un sac, avec un encombrement limité. Une courroie (ou lanière) est fournie avec l’ensemble. Elle sera très pratique pour la randonnée, et son épaisseur matelassée au niveau du cou empêchera tout frottement sur la peau. C’est un 10 sur 10 pour l’ergonomie et la maniabilité.

Bonne qualité de fabrication

Avec un prix moins élevé que sur ses jumelles premiums et une optique qui reste haut de gamme, Swarovski a su garder une qualité de fabrication distinguée. En plus de la lanière, l’emballage inclut un étui de rangement à fermeture éclair, des caches de protection pour les objectifs et les oculaires, et un kit de nettoyage pour les lentilles. Tous ces accessoires sont fonctionnels mais aussi relativement standards. Par ailleurs, il est à noter que les CL Companion sont fabriquées en Autriche, tout comme les autres optiques de ce fabricant.

cl companion 8x30 test

Les finitions sont soignées sur toutes les parties, et le mouvement entre les pièces mobiles se fait de façon fluide, sans jeu mécanique. Le revêtement en caoutchouc autour des tubes améliore grandement la robustesse face aux chocs et aux chutes, en plus d’optimiser l’ergonomie. Les lentilles des objectifs sont bien protégées en étant placées à 1 centimètre de profondeur dans les tubes. Ces derniers ont un aspect intérieur totalement mat, ce qui limite grandement les halos de lumière qui peuvent altérer la qualité de l’image.

Le châssis est réalisé à partir d’un composite d’aluminium et de polycarbonate (plastique), et non pas d’un alliage de magnésium comme d’autres jumelles dans ce segment de prix. C’est un moyen de garder un prix plus bas, mais cela ne signifie pas pour autant que c’est une mauvaise fabrication, au contraire. En plus d’être robuste, le châssis gardera sa géométrie exacte au fil du temps, sans risque de se déformer et de déplacer les composants optiques à l’intérieur. Les CL Companion 8×30 B sont étanches jusqu’à 4 mètres de profondeur pendant une durée maximale de 30 minutes. Les tubes sont remplis à l’azote, ce qui empêche la formation de buée à l’intérieur, qui résulterait de la condensation. Le traitement “Swaroclean” appliqué aux verres extérieurs offre une protection anti-rayures et antisalissures, en limitant la stagnation d’eau, de graisse et de poussières sur les lentilles.

L’ancienne attache pour la lanière a été remplacée par le nouveau système de Swarovski, à fixation baïonnette. Les extrémités ne comportent plus des clips mais des connecteurs rapides qui se montent sur le châssis via des goujons, avec un mouvement de “poussé-tourné”. Ce design particulier offre une versatilité bien meilleure : elle permet de fixer différents types d’accessoires (harnais, support d’appareil photo ou de téléphone etc.) en plus ou à la place de la lanière.

Distance minimum de mise au point un peu trop élevée ?

La distance minimum de mise au point des CL Companion 8×30 a été réduite dans la version B. Elle n’est pas tout à fait de 3,2 mètres comme annoncé par Swarovski, mais elle avoisine plutôt 2,3 mètres. C’est une valeur qui est raisonnable, mais qui aurait peut-être pu être un poil moins grande par rapport au grossissement de 8. On arrivera toutefois à regarder les objets de très près sans problème, comme certains animaux, oiseaux ou encore insectes, par exemple.

Grand angle de vue qui offre un panorama étendu

Les Swarovski CL Companion 8×30 B ont un champ de vision large de 132 mètres à 1000 mètres de distance. C’est un bon score qui offre une visibilité horizontale étendue. On gardera toujours un œil sur le paysage alentour, en périphérie du centre de l’image. Cela permet de ne rien manquer, sans avoir à détourner son regard de la cible principale.

Est-ce que les Swarovksi CL Companion 8×30 B sont adaptées à mes activités ?

Avec leur poids réduit et leurs petites dimensions, les CL Companion 8×30 B sont une paire avec laquelle on voyagera sans problème. Que ce soit pour partir en randonnée, pour naviguer en mer ou pour observer des évènements sportifs, on profitera d’une image facile à stabiliser dans toutes les conditions. Elles se rangeront dans n’importe quel sac ou bagage.

La bonne robustesse et l’étanchéité des tubes fait de ces jumelles une paire qui ne craindra pas les environnements contraignants, comme la pluie ou la boue. On pourra facilement observer beaucoup d’oiseaux et d’animaux avec, du matin au crépuscule. Pour l’astronomie, on conseillera néanmoins un diamètre d’objectif plus grand et un grossissement un peu plus fort, même si on arrivera quand-même à observer la lune et quelques étoiles.

Swarovski CL Companion 8×30 : Avis final et Note

Avis Swarovski CL Companion 8x30
  • 9/10
    Netteté - 9/10
  • 8.5/10
    Luminosité - 8.5/10
  • 9/10
    Précision et Réglage - 9/10
  • 10/10
    Ergonomie et Maniabilité - 10/10
  • 9/10
    Qualité de Fabrication - 9/10
  • 8/10
    Distance Minimum de Mise au Point - 8/10
  • 8.5/10
    Portée du Champ Visuel - 8.5/10
8.9/10

Note Générale :

 

Avec ses CL Companion 8×30 B, Sarowski a réussi à proposer des jumelles compactes, légères et moins chères que leurs modèles plus “élitistes”, tout en conservant un niveau élevé de performances optiques. C’est aussi une façon d’atteindre un marché un peu plus large et moins niché.

Le rapport qualité/prix est un des meilleurs disponibles. La netteté d’image est optimale et à l’exception de quelques aberrations chromatiques, et les objets observés ont une résolution et une précision excellentes. Les nombreux revêtements appliqués aux lentilles et aux prismes apportent une luminosité bien meilleure, quelques soient les conditions d’éclairage. En ajoutant l’ergonomie maitrisée et la qualité de fabrication soignée, les CL Companion 8×30 sont des jumelles qui vous accompagneront partout pendant longtemps, en ne nécessitant qu’un entretien minimal.

Pour conclure, si vous avez le budget pour vous offrir cette paire, nous vous la recommandons sans hésitation. Si vous souhaitez une variante un peu moins onéreuse, vous pouvez consulter notre test des jumelles CL Pocket 8×25 de Swarovski. Elles constituent une alternative très intéressante.

  • Design extérieur épuré, robuste et étanche
  • Bonne transmission de lumière
  • Pas de courbure de champ, image nette jusqu’en périphérie
  • Rendu des couleurs bien équilibré
  • Peu d’astigmatisme et comas très faibles
  • Distorsion négligeable
  • Pas de vignettage et luminosité homogène, bonne qualité des traitements optiques

  • Aberrations chromatiques aux extrémités du champ visuel
  • Distance minimum de mise au point qui aurait pu être plus petite
  • Pas de châssis en magnésium, mais c’est un élément moins important

Choisir-Jumelles.fr vous conseille sur le choix de vos jumelles à travers des comparatifs, des revues de produits et des guides.