Jumelles Swarovski CL POCKET 8×25 : Test et Avis

test swarovski cl pocket 8x25

La principale raison de vouloir des jumelles compactes est bien souvent de pouvoir les transporter facilement n’importe où sans encombrement. Seulement, passer d’une paire standard à des jumelles de petites dimensions est plus complexe qu’une simple miniaturisation des composants. En effet, la taille et le nombre d’éléments optiques est réduit en conséquence, et obtenir une bonne qualité d’image demande une conception impeccable.

Avec ses CL Pocket 8×25, Swarovski propose des jumelles haut de gamme (780€ dans la version standard) aux caractéristiques techniques très attirantes : multiples traitements des lentilles, grand angle de vue et poids plume. Vendues en deux coloris différents, est-ce que les CL Pocket proposent une bonne qualité d’image, et sont-elles aussi faciles à manipuler que le prétend le fabricant autrichien ? C’est ce que nous allons voir à travers notre avis complet sur ce modèle.

Swarovski CL Pocket 8×25 : Caractéristiques

  • Grossissement : 8
  • Diamètre d’objectif (mm) : 25
  • Champ linéaire perçu à 1000 mètres (m) : 119
  • Pupille de sortie (mm) : 3,1
  • Dégagement oculaire (mm) : 17
  • Indice de luminosité : 10
  • Distance minimale de mise au point (m) : 2,5
  • Dimensions (mm) : 110x98x46
  • Poids (g) : 345
  • Distance Interpupillaire (mm) : 50 – 74
  • Étanchéité à l’eau : 4 mètres pendant 30 minutes au maximum

Swarovski CL Pocket 8×25 : Optique de haute qualité et agréables à manipuler

Bonne résolution d’image sur tout le champ visuel

Les Swarovski CL Pocket 8×25 restituent une image nette avec un bon niveau de détail. Les prismes sont équipés d’un traitement de correction de phase, qui accentue la résolution en limitant le déphasage des rayons de lumineux d’un prisme à l’autre. Le champ de vision ne subit quasiment aucune perte de netteté sur les bords, et l’astigmatisme est faible ce qui assure une mise au point homogène dans toutes les directions. Quelques comas sont toutefois perceptibles sur le quart extérieur de l’image, mais elles ne se remarquent pas tout le temps, et assez peu en journée. On les voit un peu plus de nuit en regardant les étoiles.

cl pocket 8x25 b test

Quelques aberrations chromatiques sont visibles en périphérie de l’image, mais pas sur le centre de celle-ci. Elles apparaissent sous forme de franges colorées autour des objets, qu’on repère surtout en contrejour ou quand on observe une surface qui reflète fortement la lumière (eau, neige etc…). La distorsion est bien maitrisée, les premières lignes droites qui subissent un effet de courbure n’apparaissent qu’à partir du dernier tiers extérieur de l’image.

Transmission de lumière élevée grâce aux différents traitements optiques

La luminosité d’image est le point le plus sensible pour des jumelles compactes. Le diamètre d’objectif plus petit implique que moins de lumière peut atteindre l’intérieur des tubes. Il faut alors que la qualité des traitements appliqués aux verres soit particulièrement soignée. Heureusement, c’est un élément que Swarovski maitrise. Sur les CL Pocket 8×25, la transmission de lumière maximale est de 88%, ce qui est un score élevé.

Les prismes en toit de type Schmidt-Pechan sont réalisés dans des verres BaK-4, le type le plus performant. Leur taille est peut-être un poil trop petite, puisqu’on aperçoit un vignettage sur le contour de la pupille de sortie, qui reste toutefois négligeable. Ils sont enduits par une trentaine de couches de revêtement diélectrique, qui améliore substantiellement le passage de la lumière. Cela correspond au traitement “Swarobright” de Swarovski.

swarovski cl pocket 8x25 test

Les lentilles sont aussi traitées avec un revêtement multicouche complet, ce qui signifie que toutes les surfaces sont intégralement couvertes. La finalité est de réduire la réflexion des rayons et donc les pertes de lumière. Selon Swarovski, chaque surface traitée limite cette diminution de lumière à moins de 0,5%. Si cette affirmation est tout à fait crédible, une légère baisse reste néanmoins visible sur les bords. Le rendu des couleurs est quant à lui correctement équilibré, ce qui donne une teinte neutre à l’image.

Quelques reflets se répercutent dans les tubes et ces derniers n’ont pas une surface interne totalement mate. Pour autant, cela ne génère pas de halo lumineux sur la pupille de sortie, ce qui est très positif. Cette dernière n’a qu’une taille de 3,1 millimètres dû au calibre 8×25 des CL Pocket. Elle est suffisante en journée mais elle peut compliquer les observations au crépuscule. Quand l’éclairage ambiant s’affaiblit, le taux de contraste reste acceptable, et on parvient encore à repérer certains animaux et oiseaux dans la végétation. De nuit, la lune est bien visible, mais les étoiles le sont moins : on choisira de préférence des jumelles plus puissantes.

Design du mécanisme de mise au point un peu moins accessible

Sur les CL Pocket 8×25, la molette de mise au point est intégrée dans le pont de jonction entre les deux tubes. Elle a un diamètre de 18 millimètres et une hauteur de 16 millimètres, ce qui n’est pas très grand. Pour un usage normal ce n’est pas problématique, mais elle devient moins accessible dans les mouvements précipités, ou en portant des gants épais. C’est un choix de Swarovski qui se justifie par l’optimisation des dimensions, mais qui peut aussi réduire légèrement la précision du focus.

jumelles swarovski cl pocket 8x25

Néanmoins, la rotation de la molette se fait de façon très souple, sans jeu et sans à-coups. Elle s’étend sur deux tours entre l’infini et le point le plus proche, ce qui apporte beaucoup de finesse à la mise au point. La correction dioptrique s’ajuste avec une seconde molette située sur le devant de la paire, entre les deux tubes. C’est un design assez unique qui la rend éloignée des mains, il y a donc peu de risque de la dérégler involontairement en manipulant les jumelles. Elle offre un réglage suffisant pour tout écart d’acuité visuelle entre les yeux, de -5 à +5 dioptries.

Les œilletons sont extensibles afin d’ajuster la marge de dégagement oculaire effectif. Bien qu’il n’y ait pas de crans pour des positions intermédiaires, ils sont assemblés avec un faible serrage dans les tubes, ce qui les empêche de se déplacer avec un simple appui du visage. Le champ visuel reste complet jusqu’à un écart maximal de 17 millimètres entre l’œil et l’oculaire. C’est suffisant pour pouvoir porter des lunettes tout en utilisant les CL Pocket 8×25.

Les Swarovski CL Pocket 8×25 sont particulièrement ergonomiques

Avec des composants réduits en taille et en nombre, les CL Pocket 8×25 deviennent très légères : elles ne pèsent pas plus de 350 grammes. On les manipulera durant toute la journée sans fatiguer des bras. Les tubes ne sont pas directement liés entre eux grâce à la conception double pont du châssis. À la place, ils sont montés chacun sur une charnière, ce qui fait qu’ils prennent encore moins de place quand ils sont repliés. Leur largeur est alors d’environ 6,5 centimètres : il s’agit là de vraies jumelles de poches dont l’encombrement est quasi nul.

swarovski cl pocket 8x25

La partie en caoutchouc des œilletons a une épaisseur d’environ 4 millimètres, et son diamètre est un peu plus grand que celui des objectifs. On pourrait croire que cela amènerait à un manque de souplesse, et pourtant les œilletons se plaquent autour du visage sans créer de point de pression inconfortable. La distance interpupillaire varie entre 50 et 74 millimètres, ce qui permet aussi aux enfants d’utiliser ces jumelles. Le revêtement du châssis des CL Pocket 8×25 offre une bonne adhérence en main, et son aspect rectangulaire assure une prise ferme même quand les jumelles sont trempées.

Pour transporter plus facilement les CL Pocket, il est possible d’utiliser une lanière fournie dans l’emballage par Swarovski. Cette courroie n’est pas matelassée mais elle a une largeur d’environ 2 centimètres, ce qui avec le poids plume des jumelles, répartira la pression sur le cou de façon uniforme, pour un maximum de confort.

Qualité de fabrication et robustesse des CL Pocket 8×25

Le châssis des CL Pocket 8×25 est métallique, rendant ainsi les jumelles plus résistantes qu’avec du plastique. Le revêtement en caoutchouc recouvre les tubes et la partie centrale, donnant une résistance accrue aux chocs et aux chutes qui peuvent survenir. Trois couleurs sont disponibles : noir, vert foncé ou marron (sable). Les zones où le métal n’est pas recouvert semblent être en aluminium anodisé, ce qui les empêchera de développer de la corrosion au fil du temps, en plus de limiter les reflets qui pourraient faire perdre en discrétion.

Les attaches pour la lanière sont fabriquées en acier inoxydable, et non pas en plastique comme sur la plupart des autres modèles. Les lentilles de l’objectif sont situées à 5 millimètres de profondeur dans chaque tube, elles sont ainsi mieux protégées de la pluie et des chocs directs. Les verres extérieurs sont aussi protégés par le traitement “Swaroclean”, qui limite la stagnation de l’eau et de la saleté, conférant aussi une protection anti-rayures. Les œilletons sont démontables pour faciliter le nettoyage des oculaires, mais cela ne devrait être fait que de façon périodique.

cl pocket 8x25

Toutes les pièces mécaniques sont correctement assemblées entre elles, sans jeu de mouvement, et les finitions sont propres à chaque endroit de la paire. Les CL Pocket 8×25 sont étanches jusqu’à 4 mètres de profondeur, et les tubes sont traitées contre la formation de buée interne grâce à un remplissage à l’azote. La collimation des deux objectifs est parfaite.

Parmi les accessoires inclus avec les CL Pocket 8×25, on retrouve un étui de rangement en nylon, une lanière, des caches de protection pour les oculaires, un chiffon microfibre pour nettoyer les lentilles et la notice d’utilisation qui comprend la carte de garantie. Cette dernière s’étend sur 10 ans. Mention spéciale à l’étui qui intègre une fermeture éclair, plus sécurisante et pratique qu’un simple scratch.

Distance minimum de mise au point excellente

La distance minimum de focus, en-dessous de laquelle la mise au point ne peut plus être atteinte, est annoncée à 2,3 mètre par Swarovski. Pourtant, nous avons réussi à obtenir une image nette dès 1,8 mètre avec les CL Pocket 8×25. C’est une valeur très faible et donc excellente pour observer des objets proches. Avec ces jumelles, on pourra regarder beaucoup d’insectes, de petits animaux et d’oiseaux sur des distances courtes, ce qui sera un gros avantage pour de nombreuses activités.

Le champ de vision des CL Pocket 8×25 est étendu

Le champ de vision des CL Pocket 8×25 a une portée horizontale de 119 mètres à 1000 mètres de distance, ce qui correspond à un angle de vue de 6,8°. C’est une valeur excellente pour un modèle compact avec un grossissement de 8, bien plus grande que sur beaucoup de paires concurrentes.

Le principal atout est de pouvoir suivre facilement une cible en mouvement, comme un oiseau ou un animal qui se déplace rapidement. Sinon, c’est un gros plus pour observer un paysage de façon extensive.

Quelle utilisation pour les Swarovski CL Pocket 8×25 ?

Les Swarovski CL Pocket 8×25 sont des jumelles polyvalentes. Avec leur petit format, elles font un compagnon de voyage idéal pour toutes les activités qui nécessitent de se déplacer : randonnée, safari, chasse etc. Pour pratiquer certains sports qui demandent parfois une reconnaissance du terrain, on les recommandera également : escalade, ski, bivouac… Cette paire conviendra aussi pour naviguer sur les eaux, notamment grâce à l’étanchéité et au grossissement de 8 facilitant la stabilisation de l’image. En bref, elles sont adaptées à beaucoup d’utilisations.

Pour les observations au crépuscule, la pupille de sortie sera un peu faible, mais le niveau de luminosité parviendra à donner un contraste souvent satisfaisant. De nuit, pour l’astronomie, si on verra la Lune sans trop d’effort, les étoiles lointaines demanderont tout-de-même un grossissement plus puissant.

Jumelles Swarovski CL Pocket 8×25 : Avis et Note

Test des Swarovski CL Pocket 8x25
  • 9/10
    Netteté - 9/10
  • 8.5/10
    Luminosité - 8.5/10
  • 8/10
    Précision et Réglage - 8/10
  • 9.5/10
    Ergonomie et Maniabilité - 9.5/10
  • 9/10
    Qualité de Fabrication - 9/10
  • 9.5/10
    Distance Minimum de Mise au Point - 9.5/10
  • 9.5/10
    Portée du Champ Visuel - 9.5/10
9/10

Note Générale :

 

Avec les CL Pocket 8×25, Swarovski a su trouver un compromis entre performances optiques, ergonomie et prix abordable. Le résultat est très satisfaisant : entre la netteté homogène et la luminosité relativement élevée dans toutes les conditions, l’image a une qualité certaine qui permet de profiter de nombreux détails dans de nombreux environnements. La fabrication respecte les standards de Swarovski, et le design des CL Pocket en fait une paire de jumelles légère, compacte et très maniable. L’investissement initial de 780€ sera vite rentabilisé par le confort d’observation et les visuels que vous en obtiendrez. En bref, nous recommandons ce modèle sans hésiter.

Si l’encombrement n’est pas un critère trop important pour vous, notre avis sur les Swarovski Habicht 7×42 peut vous intéresser. Il s’agit d’un classique de la marque autrichienne, revisité avec les évolutions optiques d’aujourd’hui.

  • Châssis robuste mais léger et facile à manipuler
  • Bonne transmission de lumière malgré le faible diamètre d’objectif
  • Neutralité du rendu des couleurs
  • Peu d’astigmatisme et netteté d’image très homogène
  • Distorsion bien maitrisée
  • Champ de vision large
  • Distance minimum de mise au point très courte

  • Un peu de vignettage visible sur la pupille de sortie
  • Luminosité qui diminue légèrement en périphérie de l’image
  • Pas de protection pour les objectifs

Choisir-Jumelles.fr vous conseille sur le choix de vos jumelles à travers des comparatifs, des revues de produits et des guides.