Jumelles Nikon PROSTAFF 7S 8×30 : Test et Avis

nikon prostaff 7s 8x30 test

Depuis quelques années, le marché de l’optique a vu apparaitre beaucoup de jumelles 8×30 à prismes en toit, dont la qualité ne cesse de s’améliorer. La popularité de ce calibre répond à la forte demande des ornithologues, des chasseurs et des adeptes de la nature en général. C’est le mix parfait entre les performances des objectifs de 40 mm, et le format compact des objectifs de 20 mm.

Avec un prix affiché aux alentours des 200€, les Prostaff 7S 8×30 viennent compléter une des séries les plus populaires du constructeur japonais. Ses petites dimensions et ses caractéristiques optiques intéressantes semblent faire de ces jumelles l’outil idéal à emporter dans votre sac à dos.

Mais est-ce que les performances et l’ergonomie sont à la hauteur du prix ? Voici notre réponse avec cet avis sur les Nikon Prostaff 7S 8×30 !

Nikon Prostaff 7S 8×30 : Spécifications

  • Grossissement : 8
  • Diamètre d’objectif (mm) : 30
  • Champ linéaire perçu à 1000 mètres (m) : 114
  • Indice de luminosité : 14,4
  • Pupille de sortie (mm) : 3,8
  • Dégagement oculaire (mm) : 15,4
  • Distance mini de mise au point (m) : 2,5
  • Dimensions (mm) : 119x123x49
  • Poids (g) : 415
  • Écart interpupillaire (mm) : 56 -72
  • Type de prismes : Toit

Nikon Prostaff 7S 8×30 : Performantes et polyvalentes sur tous les terrains

Netteté assez bonne malgré quelques aberrations chromatiques

Les Prostaff 7S 8×30 offrent une bonne définition d’image. Les prismes bénéficient d’une correction de phase. C’est un traitement qui limite la désynchronisation des rayons lumineux lorsqu’ils passent à travers les prismes. La netteté est alors meilleure, puisque toute la lumière est dirigée de façon optimale vers les yeux sans subir de déviation partielle. Une légère perte de précision est visible sur les bords de l’image, ce qui est le signe d’une courbure de champ modérée.

Les aberrations de coma sont bien maitrisées. On peut les percevoir de façon très modérée au centre de l’image et davantage sur les bords, sur le quart extérieur de l’objectif. La distorsion est quant à elle davantage visible. Elle se forme environ à la moitié du rayon de l’image, en partant du centre. Elle n’est pas trop marquée, ce qui ne la rend pas spécialement dérangeante. Les lentilles montrent quelques défauts d’astigmatisme, dont l’intensité est similaire à celle qu’on retrouve couramment sur des jumelles à 200€.

Les aberrations chromatiques ressortent néanmoins du lot. En effet, on aperçoit facilement des franges colorées sur le contour des objets lorsque l’éclairage ambiant est intense (reflets du soleil sur l’eau, contrejour…). Ces franges sont surtout présentes au centre de l’image, et sur les bords. Elles n’apparaissent pas particulièrement ailleurs.

La luminosité est une des meilleures pour des jumelles 8×30

La qualité des prismes BaK-4 se fait clairement ressentir sur la luminosité des Prostaff 7S 8×30. En atteignant un maximum de 88%, la transmission de lumière est tout simplement excellente. Les prismes sont traités avec un revêtement haute-réflectivité dont Nikon ne précise pas la composition. Il s’agit probablement d’aluminium ou d’argent, les matières diélectriques étant réservées aux jumelles plus onéreuses. Les lentilles ont reçu un traitement multicouche qui limite les pertes de lumière lorsque celle-ci traverse les verres des tubes. Il donne un aspect verdâtre aux lentilles qu’on remarque très facilement en orientant la paire de biais.

jumelles nikon prostaff 7s 8x30 avis

Le rendu des couleurs est très bon, les tons sont bien équilibrés. Seules les nuances de violet et de rouge, qui se situent aux limites du spectre visible, dominent légèrement. Le vignettage est quasi-absent de l’image et la perte de luminosité sur les contours est imperceptible. C’est un plus non négligeable puisque le champ visuel apparait parfaitement circulaire. Les réflexions de lumière à l’intérieur des tubes sont par contre bien visibles. Même si elles n’apparaissent pas directement sur la pupille de sortie (et donc sur l’image), elles peuvent nécessiter plus de concentration à l’œil en diminuant sa sensibilité au contraste.

Les Prostaff 7S 8×30 compensent leur taille compacte par une excellente luminosité. Avec un score de 8,5 sur 10, Nikon n’a pas lésiné sur la qualité des revêtements appliqués aux lentilles et aux miroirs. De jour, la clarté d’image est élevée même dans les environnements sombres, comme en forêt ou lorsque le temps est nuageux. Au crépuscule, il sera peut-être plus difficile d’obtenir une image claire avec un diamètre d’objectif de 30 millimètres, mais cela ne dépend pas de la qualité des jumelles.

Bonne précision de réglage pour la mise au point

Ici le réglage est facile, même avec des jumelles de petites dimensions. La molette centrale pour la mise au point a une rotation souple. Sa grande taille et sa rigidité la rendent facile à atteindre avec le doigt, même en portant des gants. La molette tourne sur 400 degrés, soit sur un peu plus d’un tour. C’est un bon équilibre entre rapidité et précision pour ne manquer aucun évènement dans la nature.

La correction dioptrique se fait de façon habituelle avec une molette placée sous l’œilleton droit. Elle nécessite un minimum d’effort pour commencer à tourner, il est donc peu probable de la décaler involontairement. Il n’est pas possible de verrouiller sa position, ce qui aurait été un petit avantage sans être problématique pour autant.

Les œilletons sont extensibles sur 3 niveaux à l’aide de crans. Ils permettent d’ajuster le dégagement oculaire selon votre préférence, y compris si vous portez des lunettes.

Les Prostaff 7S 8×30 combinent avec succès ergonomie et taille compacte

C’est un point fort de ce modèle. Les Prostaff 7S sont très ergonomiques à prendre en main. Leur petite taille les rend légères (415 grammes seulement), elles sont donc faciles à tenir à bout de bras sur de longues périodes. En offrant un encombrement réduit, elles passeront sans problème dans n’importe quel sac de randonnée.

Le revêtement en caoutchouc assure une bonne adhérence dans les mains. Les bords des tubes ont une forme légèrement creusée pour pouvoir positionner correctement ses doigts. Les œilletons se plaquent bien sur le visage et la pression d’appui est répartie uniformément autour des yeux.

nikon prostaff 7 8x30 test

Les Prostaff 7S sont fournies avec une lanière en néoprène, comme sur toutes les paires de Nikon. Elle possède un aspect matelassé au niveau du cou qui limite les frottements sur la peau, et empêche les jumelles de se balancer lorsque l’on se déplace. Il n’y a en revanche pas d’encoche pour monter la paire sur un trépied au moyen d’un adaptateur. Ce n’est de toute façon pas tellement important dans la mesure où on utilisera avant tout ces jumelles en se déplaçant.

Très faciles à dégainer lors d’une randonnée, les Prostaff 7S 8×30 bénéficient d’une ergonomie irréprochable avec un score de 8 sur 10.

Qualité de fabrication élevée et finitions soignées

L’avantage des jumelles compactes est leur résistance aux chocs. Comme elles pèsent moins lourds, l’impact lors d’une chute est plus faible. Les Prostaff 7S 8×30 sont en plus revêtues d’un gainage en caoutchouc, qui améliore la robustesse et donne une réelle impression de solidité. On ne repère aucune micro-craquelure à la surface, et le caoutchouc ne devient ni mou ni collant lorsqu’il est exposé à la chaleur.

L’alignement des tubes est parfait, il n’y a aucun défaut de collimation à ce niveau-là. À l’intérieur, les tubes comportent quelques rayures. Leur aspect noir mat ne suffit pas à atténuer entièrement les reflets internes, mais aucun autre défaut n’est apparent. On ne ressent aucun jeu dans le mécanisme de mise au point et les frottements sont minimes. La jonction des tubes est assez souple.

Les Prostaff 7S 8×30 sont étanches à l’eau jusqu’à 1 mètres de profondeur, pendant 10 minutes au maximum. Les tubes sont purgés et remplis à l’azote pour éviter la formation de buée interne. Elles ne craindront pas les milieux humides, comme les cours d’eau ou les zones marécageuses.

L’emballage contient aussi des caches de protection pour les oculaires et les objectifs. Leur qualité n’est pas exceptionnelle, ils se détachent même trop facilement. On fera attention à placer correctement la paire dans son étui de rangement, également fourni avec l’ensemble.

Distance minimum de mise au point plutôt faible

Avec une distance minimum de mise au point de 2,5 mètres, les Prostaff 7S 8×30 s’en sortent beaucoup mieux que la version 10×42. Vous bénéficierez d’une image nette même sur des distances courtes. Cela sera très utile pour la randonnée, quand on cherche à observer un animal ou un oiseau au détour d’un sentier.

Le champ de vision est assez restreint pour un grossissement de 8

C’est un des points faibles des Prostaff 7S 8×30. Le champ linéaire visible à 1000 mètres de distance n’est que de 114 mètres. C’est plus faible que sur certaines paires avec un grossissement de 10, là où le champ de vision est normalement moins élargi.

Ce champ visuel restreint est cependant un choix compréhensible de la part de Nikon. Avec un prix relativement abordable et la bonne qualité des revêtements appliqués aux verres, le compromis est inévitable. Il faut en plus rajouter à cela le petit diamètre d’objectif de 30 millimètres, qui réduit naturellement l’angle de vue. Pour autant, ces jumelles permettent quand-même de profiter de nombreux panoramas, comme en montagne ou sur la côte par exemple.

Pour quelles activités acheter les Nikon Prostaff 7S 8×30 ?

Avec son poids léger et ses petites dimensions, les Prostaff 7S 8×30 sont le choix idéal pour partir en randonnée, ou lorsqu’on souhaite se déplacer avec un encombrement réduit. C’est une paire très polyvalente, qui vous accompagnera partout.

Le grossissement de 8 permet de pratiquer de nombreuses activités de jour, sportives ou non. L’ornithologie, l’observation des animaux, la chasse, les activités marines, la randonnée : tout est possible. De nuit, ces jumelles auront moins d’utilité. Ce n’est pas tant la qualité qui posera problème, mais le calibre 8×30 lui-même. Les objectifs ne capteront pas forcément beaucoup de lumière, et un grossissement de 8 est selon nous un peu trop faible pour observer la plupart des planètes et des étoiles.

Nikon Prostaff 7S 8×30 : Avis final

Test Nikon Prostaff 7S 8x30
  • 7/10
    Netteté - 7/10
  • 8/10
    Luminosité - 8/10
  • 8/10
    Réglage et Précision - 8/10
  • 8/10
    Ergonomie - 8/10
  • 7/10
    Qualité de Fabrication - 7/10
  • 7/10
    Distance Minimum de Mise au Point - 7/10
  • 6/10
    Champ Visuel - 6/10
7.3/10

Note Générale :

 

Les Nikon Prostaff 7S 8×30 sont des jumelles qui atteignent un bon niveau de polyvalence. En plus de sa taille compacte qui facilitera le transport dans un sac à dos, cette paire offre la même ergonomie que des modèles de grande taille.

Les lentilles ont été optimisées pour atteindre des performances optiques maximales avec un diamètre d’objectif réduit. L’image a une netteté homogène et présente une distorsion limitée. La luminosité est le critère sur lequel les Prostaff 7S 8×30 se distinguent le plus. Leur transmittance maximum de 88% est rarement atteinte sur des jumelles 8×30 vendues aux alentours des 200€. La clarté d’image est par conséquent excellente. Quelques défauts sont présents, avec notamment des aberrations chromatiques facilement perceptibles, un champ visuel assez restreint et beaucoup de lumière qui est réfléchie à l’intérieur des tubes. Mais c’est un compromis très honnête qui donne à cette paire un rapport qualité/prix impeccable.

En conclusion, les Prostaff 7S 8×30 sont des jumelles performantes que nous vous recommandons sans hésitation. Si vous cherchez avant tout une paire économique avec un encombrement minimal, voici notre test des Nikon Aculon A30 10×25.

  • Ergonomiques, confortables et très compactes
  • Excellente luminosité pour une paire d’entrée de gamme
  • Rendu des couleurs bien équilibrés
  • Astigmatisme modéré
  • Aberrations comatiques bien maitrisées
  • Peu d’assombrissement sur le contour du champ de vision
  • Netteté homogène sur toute l’image

  • Champ visuel assez faible pour un grossissement x8
  • Beaucoup de reflets internes dans les tubes
  • Quelques aberrations chromatiques facilement perceptibles
  • Accessoires de moins bonne qualité que les jumelles elles-mêmes

Choisir-Jumelles.fr vous conseille sur le choix de vos jumelles à travers des comparatifs, des revues de produits et des guides.