Jumelles Nikon ACULON A30 10×25 : Test et Avis

nikon aculon a30 10x25 test

Les jumelles compactes sont le moyen idéal de profiter d’une vue rapprochée quand on part en randonnée, pour observer occasionnellement certains animaux, ou pour voir chaque détail d’un évènement sportif. Le grand avantage est l’encombrement quasiment nul, qui permet de voyager léger. C’est dans cet objectif que Nikon a conçu les Aculon A30 10×25.

Pour un prix aux alentours de 70€, la marque japonaise promet une optique de qualité avec une fabrication irréprochable. Vous souhaitez des jumelles fiables que vous pourrez transportez facilement avec vous ? Vous voulez savoir quelles performances optiques vous pouvez espérer des Aculon A30 10×25 ? Voici la réponse avec notre avis complet !

Nikon Aculon A30 10×25 : Caractéristiques

  • Grossissement : 10
  • Diamètre d’objectif (mm) : 25
  • Champ linéaire perçu à 1000 mètres (m) : 87
  • Pupille de sortie (mm) : 2,5
  • Dégagement oculaire (mm) : 11,8
  • Indice de luminosité : 25
  • Distance minimale de mise au point (m) : 3
  • Dimensions (mm) : 122x115x44
  • Poids (g) : 275
  • Distance Interpupillaire (mm) : 56 – 72

Nikon Aculon A30 10×25 : Qualité d’image correcte et Ergonomie excellente

Netteté passable mais qui n’est pas homogène sur toute l’image

La définition de l’image est passable sur les Aculon A30 10×25, même si on repère quelques défauts. Un des points forts est la bonne correction de l’astigmatisme au niveau des lentilles. La mise au point sur un objet est la même dans toutes les directions. Quelques comas sont visibles, mais seulement sur en périphérie du champ de vision et très peu au centre.

Des aberrations chromatiques apparaissent sur l’image. Elles sont modérées au centre et deviennent plus fortes aux extrémités. Leur niveau reste cependant très satisfaisant par rapport au prix. La distorsion est assez forte et elle apparait rapidement, dès la moitié extérieure du champ visuel où on aperçoit les premières courbures de ligne. La mise au point ne se fait pas sur la totalité de l’image puisqu’on repère facilement une diminution de netteté sur le dernier tiers, en partant du centre.

Les Aculon A30 10×25 ont une bonne luminosité pour leur calibre

Les prismes sont équipés de verres BK-7 seulement, ce qui est normal au vu du prix. Les lentilles sont traitées avec un revêtement multicouche, mais seulement au niveau des oculaires et des objectifs. La transmission de lumière n’est pas très élevée puisqu’elle atteint un maximum d’environ 79% environ. C’est un score qui s’explique en partie par un prix économique, en plus du faible diamètre d’objectif.

La pupille de sortie est légèrement tronquée en forme de losange. Ceci est dû aux verres BK-7, qui ne permet pas d’atteindre une géométrie totalement circulaire. Aux extrémités horizontales du champ de vision, on aperçoit un vignetage modéré sur chaque tube. En revanche, la luminosité ne diminue presque pas en périphérie. La courbe de couleurs de l’image souffre d’un léger déséquilibre : les nuances de bleu et de rouge sont plus fortes que les autres. Quelques reflets sont créés par les tubes, mais on ne les perçoit pas de façon évidente à l’image.

Mise au point des Aculon A30 10×25

La mise au point des Aculon A30 10×25 se fait à l’aide d’une molette placée sur le dessus des jumelles, entre les deux tubes. Elle tourne facilement sur un peu plus d’un 1,5 tour, ce qui donne une précision suffisante.

La correction dioptrique est directement intégrée sur l’œilleton droit. Il suffit de tourner ce dernier pour la régler, et ainsi compenser un éventuel écart d’acuité visuelle entre les yeux. Les œilletons ne sont pas extensibles. Le dégagement oculaire de 11,8 millimètres est un peu faible, il sera par conséquent plus difficile d’utiliser les Aculon A30 10×25 si vous comptez porter des lunettes (notamment avec des verres épais).

Le poids léger des Aculon A30 10×25 les rendent très ergonomiques

Le poids de 275 grammes est le meilleur atout des Nikon Aculon A30 10×25. C’est une paire qu’on pourra manipuler d’un seul bras sans fatiguer, durant de longues heures. On pourra même attacher les Aculon A30 autour du cou avec une lanière qui est fournie dans l’emballage. Évidemment, au vu de leur taille, il n’est pas possible de les monter sur un trépied.

Ces jumelles ont des dimensions très compactes, et encore plus quand elles sont repliées. En effet, les tubes sont assemblés chacun sur le châssis, et non pas directement entre eux. Cela leur permet de tourner librement l’un de l’autre avec une plus grande amplitude.

Les tubes ont une surface en caoutchouc et une forme creusée sur les bords, ce qui améliore l’adhérence en main. Le dessus est relativement plat, ce qui laisse beaucoup de place pour le placement des doigts.

Une qualité de fabrication correcte mais sans étanchéité

Si la qualité de fabrication des Aculon A30 10×25 est globalement très correcte, elles ne sont malheureusement pas étanches, ou du moins ce n’est pas confirmé par Nikon. C’est dommage, puisque ce sont des jumelles qu’on utilisera pour des activités en pleine nature, où la pluie et la poussière sont fréquentes.

Si les tubes ont une protection en caoutchouc qui réduit l’impact des chocs, le châssis n’a qu’une partie métallique. Puisque le nombre de lentilles est réduit, les Aculon A30 10×25 profitent d’une bonne robustesse de base. En faisant un minimum attention en les manipulant, elles tiendront relativement bien dans le temps.

On retrouve les accessoires de base dans l’emballage, à savoir un étui de rangement, une lanière, des caches de protection pour les objectifs et la notice accompagnée de la garantie. Cette dernière est de 10 ans ce qui, sans être un gage de qualité absolue, est plutôt rassurant.

Excellente distance minimum de mise au point

La distance minimum de mise au point n’est que de 3 mètres sur les Aculon A30 10×25. C’est un score excellent pour le prix, qui permet d’observer certains animaux, oiseaux ou insectes de très près. Cette valeur est même meilleure que sur certaines paires de jumelles qui coûtent plusieurs centaines d’euros.

Le champ visuel n’a pas une portée horizontale très élevée

Le grossissement de 10 est assez élevé de base, et avec les objectifs qui ont un diamètre plus petit, le champ visuel se rétrécit beaucoup. La portée linéaire de celui-ci n’est que de 87 mètres de large à 1000 mètres de distance. C’est assez faible, mais néanmoins suffisant pour suivre une cible sans la perdre de vue quand elle se déplace.

Quelle activités sont compatibles avec les Nikon Aculon A30 10×25 ?

Les Nikon Aculon A30 10×25 sont des jumelles idéales pour toutes les activités qui nécessitent de se déplacer constamment. Pour de la randonnée, pour des sports d’extérieur (cyclisme, ski, escalade…), où le poids est un facteur contraignant, une paire aussi légère et compactes que les Aculon A30 seront un atout de choix.

C’est aussi un modèle compatible avec l’ornithologie ou l’observation animalière. Cela nécessitera tout de même une météo bien dégagée pour profiter au maximum de l’image est des capacités optiques. Pour le kayak et les autres activités de navigation, on ne recommandera pas particulièrement ces jumelles du fait de l’absence d’étanchéité à l’eau. Idem quand il pleut fortement, il faudra faire plus attention à ne pas trop les exposer.

Jumelles Nikon Aculon A30 10×25 : Avis final et Note

Avis Jumelles Nikon Aculon A30 10x25
  • 6.5/10
    Netteté - 6.5/10
  • 6.5/10
    Luminosité - 6.5/10
  • 7/10
    Précision et Réglage - 7/10
  • 7.5/10
    Ergonomie - 7.5/10
  • 7/10
    Qualité de Fabrication - 7/10
  • 8/10
    Distance Minimum de Mise au Point - 8/10
  • 6/10
    Portée du Champ Visuel - 6/10
6.9/10

Note Globale :

 

Pour 70€, les Aculon A30 10×25 offrent une qualité optique qui conviendra pour des sorties occasionnelles, ou pour une utilisation qui ne demande pas des performances très élevées. Si vous cherchez avant tout un moyen économique de voir ce qui se passe autour de vous de plus près, alors ces jumelles sont peut-être le modèle qu’il vous faut. Si l’image présente quelques défauts, comme des aberrations chromatiques ou une distorsion assez prononcée, la netteté et la luminosité bénéficient d’une très bonne homogénéité sur tout le champ visuel. Le point fort des Aculon A30 restera leur poids, qui en fera une paire particulièrement ergonomique.

Les Sportstar EX 10×25 sont des jumelles du même calibre, également fabriquées par Nikon. Elles sont totalement étanches, possèdent des verres BaK-4 et produisent une meilleure qualité d’image. Nous avons rédigé un test complet si cela vous intéresse.

  • Astigmatisme quasiment imperceptible
  • Pas beaucoup de comas, même en périphérie d’image
  • Luminosité homogène qui ne diminue pas sur les contours
  • Peu de reflets, ce qui signifie que les tubes sont bien opaques
  • Ergonomie maitrisée grâce à un poids très léger
  • Distance minimum de focus faible

  • Aberrations chromatiques bien visibles
  • Distorsion assez forte sur le contour de l’image
  • Diminution de netteté en périphérie
  • Pas d’étanchéité ou de traitement antibuée
  • Champ visuel qui manque de portée horizontale

Choisir-Jumelles.fr vous conseille sur le choix de vos jumelles à travers des comparatifs, des revues de produits et des guides.