Jumelles Nikon SPORTSTAR EX 10×25 : Test et Avis
Avec leur petit format, les Nikon Sportstar EX 10×25 sont des jumelles très pratiques à emporter partout avec soi. Les modèles compacts sont un choix idéal pour s’initier à l’observation, ou pour limiter l’encombrement du matériel qu’on utilise en s’aventurant dans la nature. Le grossissement de 10 permet de repérer les objets de loin, tout en conservant un champ de vision assez large.
Vendues à un prix de base aux alentours des 110€, Nikon vise l’entrée de gamme avec les Sportstar EX 10×25. Cette paire est dédiée aux activités en extérieur qui nécessitent de se déplacer avec un poids réduit, comme la randonnée ou l’alpinisme par exemple.
Malgré leur prix économique, est-ce que les Sportstar EX 10×25 présentent de bonnes performances optiques ? Sont-elles faciles à manipuler ? Voici notre avis sur ce modèle !
Nikon Sportstar EX 10×25 : Caractéristiques
- Grossissement : 10
- Diamètre d’objectif (mm) : 25
- Champ linéaire perçu à 1000 mètres (m) : 114
- Indice de luminosité : 6,3
- Pupille de sortie (mm) : 2,5
- Dégagement oculaire (mm) : 10
- Distance mini de mise au point (m) : 3,5
- Dimensions (mm) : 103x114x43
- Poids (g) : 300
- Écart interpupillaire (mm) : 56 -72
- Type de prismes : Toit
Nikon Sportstar EX 10×25 : Image correcte et fabrication robuste
Netteté correcte au centre l’image mais moins bonne sur les bords
Les Sportstar EX 10×25 restituent une image globalement nette en journée. Au centre du champ de vision, les contours des objets sont bien définis. Sur des longues distances, on distingue assez facilement deux objets lorsqu’ils sont très proches l’un de l’autre. Le dernier tiers extérieur de l’image subit une légère perte de netteté. C’est un peu élevé dans l’absolu, mais relativement raisonnable par rapport au prix.
La distorsion débute sur la moitié extérieure de la pupille de sortie. Si elle est modérée au départ, elle gagne en intensité en se rapprochant des bords. Au 3/4 de l’image, des aberrations comatiques sont visibles, sans être réellement gênantes cependant. C’est seulement à la toute limite du champ visuel que ces comas deviennent très prononcées.
Les défauts de couleur sont souvent problématiques sur les jumelles d’entrée de gamme. Malheureusement, les Sportstar EX 10×25 n’y échappent pas totalement non plus. Des aberrations chromatiques apparaissent sous forme de franges colorées bleu clair et rouges. On les voit sur le centre, et plus fortement sur les bords. Toutefois, elles ne pénalisent pas vraiment la définition de l’image, qui reste globalement très correcte.
Au crépuscule, les Sportstar EX 10×25 sont moins adaptées. Les contours s’atténuent et l’image perd de sa netteté. De nuit, les étoiles sont sensibles aux aberrations de coma. Seules la lune et les astres rapprochés sont observables avec une bonne qualité.
Luminosité élevée pour un diamètre d’objectif de 25 millimètres
Le principal problème des jumelles à petit objectif est leur capacité à capter suffisamment de lumière pour produire une image nette. D’après Nikon, les Sportstar EX bénéficient d’un traitement multicouche appliqué aux lentilles. C’est un revêtement qui limite les pertes lumineuses par réflexion, quand les rayons traversent les différents verres. Une plus grande partie de la lumière arrive alors jusqu’aux yeux, et l’image est alors plus claire. Après inspection, on remarque que certaines surfaces air-verre à l’intérieur des tubes ne sont pas traitées. Les prismes utilisent quant à eux un revêtement haute-réflectivité à base d’aluminium, qui est le matériau standard pour ce prix.
La transmission de lumière atteint en moyenne 79%, avec une dominance des couleurs rouges sur les couleurs bleues. Les autres nuances du spectre visible sont relativement bien équilibrées. La qualité des verres est convenable et se place dans la moyenne, même sans atteindre les performances optiques de jumelles haut de gamme.
Point positif, il n’y a pas de réflexions internes dans les tubes. On profitera de tout le contraste offert par la pupille de sortie. Sans grande surprise, la luminosité est faible de nuit. On préfèrera des jumelles avec un grand objectif (40 ou 50 mm) si on cherche à pratiquer l’astronomie en priorité.
Les Sportstar EX s’ajustent facilement
Les œilletons sont extensibles en hauteur afin d’ajuster le dégagement oculaire. La valeur maximale de celui-ci est de 10 millimètres, ce qui est un peu court. Si vous portez des lunettes épaisses, vous aurez peut-être plus de difficulté à profiter d’un champ de vision complet.
Pour compenser les écarts de vision entre les deux yeux, une molette de correction dioptrique est intégrée sous l’œilleton droit. Cette molette tourne assez facilement, mais sa largeur très fine l’empêche d’être déréglée par inadvertance lorsqu’on manipule les jumelles. Il faudra peut-être la réajuster de temps en temps, surtout si on transporte les Sportstar EX dans un sac, mais ce n’est pas un défaut.
La molette centrale de mise au point est très souple, comme son mécanisme a une taille réduite. La plage de réglage a une portée d’environ un tour et demi, ce qui donne un focus rapide tout en conservant un bon niveau de précision. Placée au sommet des jumelles, elle est facile à atteindre du doigt. Elle n’est toutefois pas très grande, et si vous portez des gants très épais, vous aurez peut-être du mal à la positionner comme vous le souhaitez.
Le poids plume des Sportstar EX 10×25 fait l’essentiel de leur ergonomie
C’est évidemment le point fort de ces jumelles : elles sont réellement légères, avec un poids qui ne dépasse pas les 300 grammes. Vous pourrez les manipuler à bout de bras pendant plusieurs heures sans fatiguer. Avec en plus des dimensions très compactes, les Sportstar EX se rangeront dans tous les sacs et toutes les poches, sans être encombrantes.
Même trempée, cette paire ne glissera pas des doigts grâce à son gainage en caoutchouc : l’adhérence est parfaite. Une lanière est fournie dans l’emballage. Elle sera utile pour se déplacer en gardant les jumelles à portée de main. Pas d’encoche cependant sur les Sportstar EX pour un montage sur trépied, qui ne sera de toute façon pas nécessaire.
Éventuellement, le seul problème sera de retrouver les jumelles et de ne pas les perdre quand elles sont placées dans un sac, avec les autres équipements de randonnée ou de sport.
Une qualité de fabrication au top
Nikon est un fabricant réputé pour la qualité de fabrication de ses produits. C’est aussi vrai pour les Sportstar EX 10×25. Les deux tubes sont parfaitement alignés entre eux, sans aucun défaut de collimation. Les composants mobiles (tubes, molettes et œilletons) pivotent sans aucun jeu mécanique, et les frottements sont indétectables.
Le revêtement en caoutchouc est de bonne qualité. Il ne dégage pas d’odeur de plastique, aucune fissure n’est apparente, et il reste bien ferme même avec une prise en main prolongée. Il améliore la résistance des jumelles aux chocs, et 2 couleurs sont disponibles : noir et blanc.
Nikon assure que les Sportstar EX 10×25 sont étanches à l’eau jusqu’à 2 mètres de profondeur, pendant une durée maximale de 5 minutes. Elles sont également protégées de la formation de buée intérieure, grâce à un remplissage des tubes à l’azote.
En plus de la lanière, des caches pour les oculaires et un étui de rangement en nylon sont fournis dans l’emballage. Les opercules de protection s’emboitent individuellement sur les œilletons. Ils sont de bonne qualité et restent en place sur les jumelles. Petit bémol, il n’y a pas de capuchons pour les objectifs. Il faudra obligatoirement ranger les jumelles dans leur étui quand on ne les utilise pas, afin de ne pas encrasser ou rayer les lentilles.
Distance minimale de mise au point passable sur les Sportstar EX 10×25
Avec ses 3,5 mètres de distance minimum de mise au point, les Sportstar EX 10×25 s’en sortent moyennement bien. Le grossissement de 10 n’est pas forcément adapté aux observations sur des courtes distances, mais il est toujours confortable de pouvoir observer un animal très proche avec une netteté optimale.
Certaines jumelles plus onéreuses font cependant pire. Certains modèles avec un grossissement x8 dépassent largement les 4 mètres, tout en affichant un prix double.
Les Sportstar EX 10×25 offrent un champ de vision large
Le champ linéaire perçu à 1000 mètres de distance s’étend sur 114 mètres de large. C’est un score très honnête pour une paire d’entrée de gamme, qui dépasse ceux des Prostaff 7S en 10×42.
Ici, Nikon a préféré équilibrer les caractéristiques optiques. La balance entre le champ visuel, la netteté et la luminosité est bien définie. Vous aurez ainsi des panoramas étendus. Vous pourrez garder un œil aux alentours de l’oiseau ou de l’animal que vous observez, avec en plus un grossissement important.
Nikon Sportstar EX 10×25 : Parfaites pour la randonnée et les activités sportives
Les Sportstar EX 10×25 de Nikon sont les jumelles idéales si vous cherchez une paire qui vous accompagnera dans toutes vos randonnées ou vos activités sportives. Leur polyvalence leur permettra d’être utilisées pour des trails, en montagne, pour le cyclisme, pour observer des évènements sportifs, ou bien encore lors de vos promenades.
Avec leur faible diamètre d’objectif, c’est surtout en journée qu’on utilisera les Sportstar EX 10×25. Elles nécessitent en effet un bon éclairage ambiant pour profiter d’une image claire et nette.
Nikon Sportstar EX 10×25 : Conclusion et Note
Avis Nikon Sportstar EX 10x25
- Netteté - 7/107/10
- Luminosité - 6.5/106.5/10
- Réglage et Précision - 7.5/107.5/10
- Ergonomie - 8/108/10
- Qualité de Fabrication - 8/108/10
- Distance Minimum de Mise au Point - 6.5/106.5/10
- Champ Visuel - 7/107/10
Note Globale :
Les Nikon Sportstar EX 10×25 atteignent un très bon rapport qualité/prix. Leur polyvalence et leur format passe-partout en font des jumelles faciles à emporter partout. On les apprécie tout particulièrement pour la randonnée. Elles ne conviendront cependant pas aux observations durant le crépuscule, ou pendant la nuit (astronomie).
Les performances optiques sont bien équilibrées de jour. La netteté est bonne mais diminue un peu quand on s’éloigne du centre. Les aberrations chromatiques sont le seul défaut qui peut réellement impacter la qualité de l’image. La luminosité est étonnamment élevée pour une paire avec des objectifs de 25 mm. Les traitements appliqués aux lentilles et aux prismes ne sont pas forcément de la meilleure qualité, mais ils ont tout de même une grande influence sur la transmission de lumière. Le poids plume rend les Sportstar EX très ergonomiques, et la qualité de fabrication suit les standards habituels de Nikon.
C’est donc une paire de jumelles que nous vous recommandons. Leur prix abordable en font un premier choix judicieux et économique. Si vous souhaitez une paire un peu plus grande avec le même grossissement, vous pouvez découvrir notre avis sur les Prostaff 7S 10×42. C’est une des paires les plus populaires de Nikon grâce à leur qualité.
- Paire robuste et solide en plus d’être très compacte
- Aucun jeu dans l’assemblage des éléments mobiles
- Prismes BaK-4 de bonne qualité qui transmettent beaucoup de lumière
- Défauts d’astigmatisme faibles
- Aberrations comatiques plutôt bien corrigées
- Pupille de sortie presque circulaire
- Champ de vision large et image globalement nette
- Rapport qualité prix excellent
- Pas de protections pour les objectifs
- Dégagement oculaire assez faible pour les porteurs de lunettes
- Aberrations chromatiques présentes sur le centre et les bords de l’image
- Distance minimum de mise au point un peu élevée
Choisir-Jumelles.fr vous conseille sur le choix de vos jumelles à travers des comparatifs, des revues de produits et des guides.