Jumelles Bushnell Trophy XTREME 8×56 : Test et Avis

avis jumelles bushnell trophy xtreme 8x56

Les Bushnell Trophy Xtreme 8×56 ont une bonne réputation dans le monde des jumelles. Leur grossissement de 8 offre un champ de vision élargi, tandis que leur diamètre d’objectif de 56 millimètres permet de capter beaucoup de lumière. Commercialisées à un peu moins de 300€, elles se situent dans le milieu de gamme et conviennent autant aux personnes débutantes qu’à celles confirmées.

Idéales pour observer la nature, pratiquer l’ornithologie et même observer certains ciels étoilés à la tombée de la nuit, les Trophy Xtreme 8×56 embarquent des caractéristiques optiques intéressantes, dont la correction de phase et le traitement multicouche des lentilles. Voici notre avis sur ces jumelles.

Bushnell Trophy Xtreme 8×56 : Caractéristiques

  • Grossissement : 8
  • Diamètre d’objectif (mm) : 56
  • Champ linéaire perçu à 1000 mètres (m) : 100
  • Indice de luminosité : 49
  • Pupille de sortie (mm) : 6,9
  • Dégagement oculaire (mm) : 17
  • Distance mini de mise au point (m) : 3
  • Dimensions (mm) : 162*145
  • Poids (g) : 1080
  • Écart interpupillaire (mm) : 58 -75
  • Type de prismes : Toit

Bushnell Trophy Xtreme 8×56 : Image très lumineuse et bonne prise en main

Netteté d’image élevée avec seulement quelques aberrations chromatiques

Les Bushnell Trophy Xtreme 8×56 bénéficient d’une excellente définition d’image, notamment grâce à la correction de phase appliquée aux prismes. L’astigmatisme des lentilles est relativement faible, ce qui donne une netteté homogène sur les plans vertical et horizontal. La distorsion, qui donne un effet de courbure à l’image, n’apparait que sur le dernier quart du champ de vision, laissant ainsi une image qui apparait plane. Même si les lentilles ne sont pas munies d’une technologie d’aplanissement de champ, la perte de netteté est minime en bordure du champ visuel : la quasi-totalité du champ de vision est exploitable.

Quelques aberrations de comas sont visibles. On ne les aperçoit pas au centre, mais modérément en s’éloignant de celui-ci. Elles deviennent plus fortes aux extrémités, mais ce n’est pas la zone la plus importante. Le seul défaut plus facilement perceptible est la présence d’aberrations chromatiques. On les voit sous forme de franges colorées autour des objets, avec une intensité faible au centre et plus développée sur les bords de l’image. Cela a parfois un impact sur la résolution lorsque la luminosité ambiante est importante, typiquement en contrejour ou lorsqu’il y a des reflets (comme sur l’eau par exemple).

bushnell 8x56 trophy xtreme avis

D’une façon générale, on repère facilement les détails des éléments observés, et on distingue bien deux objets très proches l’un de l’autre. Les Bushnell Trophy Xtreme 8×56 s’en sortent très bien sur cet aspect.

Luminosité élevée augmentée par le grand diamètre d’objectif

L’avantage d’avoir des jumelles avec des grands objectifs, c’est qu’on capte beaucoup de lumière sans difficulté. Ici les Trophy Xtreme 8×56 atteignent une excellente transmission de lumière, jusqu’à 87%. Les images obtenues ont un contraste élevé, et ce même en environnement sombre, comme au crépuscule ou en forêt. De nuit, les lentilles arrivent à capter efficacement les rayons lumineux des étoiles, même celles qui scintillent peu. C’est une paire qui sera parfaite en complément d’un télescope.

La luminosité n’est cependant pas totalement homogène sur tout le champ de vision. On repère une légère diminution sur les contours de l’image, ce qui indique un petit vignetage. Ce dernier n’est pas spécialement dérangeant, dans la mesure où la pupille de sortie est bien circulaire sur les deux tubes.

Le rendu des couleurs est presque sans défaut. Les nuances jaunes et oranges dominent très légèrement le spectre de la lumière visible. En pratique, on y prêtera rarement attention, et les images auront une teinte semblable au réel.

Facilité de réglage et mise au point

Pas de surprise sur ce point, Bushnell réussit toujours a concevoir des jumelles dont la mise au point est facile. Le focus se fait avec une molette de réglage située au centre, entre les deux œilletons de la paire. Elle est suffisamment grande pour être accessible avec l’index, tout en regardant à travers les tubes. Sa texture striée procure une bonne adhérence qui améliore la précision lors de la mise au point. Le focus est atteint très rapidement en ciblant un objet en arrière-plan d’un autre et inversement, sans difficulté.

bushnell jumelles trophy xtreme 8x56

La correction dioptrique se fait de façon classique, avec un anneau tournant situé sous l’œilleton droit. Si votre acuité visuelle varie légèrement d’un œil à un autre, vous n’aurez pas de problème à percevoir une image nette simultanément avec les deux yeux. Les œilletons sont extensibles, il suffit pour cela de les tourner. Le dégagement oculaire de 17 millimètres assure une plage confortable pour le port des lunettes.

Bonne ergonomie malgré un poids qui dépasse le kilogramme

Le principal problème des jumelles à grand objectif, c’est bien souvent leur poids. Avec leur 1080 grammes, les Bushnell Trophy Xtreme 8×56 ne font pas partie des paires les plus légères, même si leur longueur ne dépasse pas 162 millimètres. Heureusement, le design inclut un trou de fixation pour monter les jumelles sur un trépied via un adaptateur. On regrette seulement que cet adaptateur n’est pas fourni de base dans l’emballage, il faudra l’acheter en supplément.

La forme incurvée des tubes permet une excellente prise en main, améliorée par leur surface rainurée. Les doigts se placent aisément sur le châssis et beaucoup d’espace est disponible même pour les grandes mains. Les œilletons sont confortables au toucher sur le visage, bien qu’ils soient imposants à première vue. Leur diamètre est néanmoins assez grand, ce qui demandera une petite période d’adaptation pour trouver la position la plus confortable.

bushnell trophy xtreme 8x56 test

Pour les longues sessions, on utilisera la lanière fournie avec les Trophy Xtreme 8×56. Bien pratique, la zone qui repose sur le cou a une surépaisseur qui garantit un confort optimal. On a ici des jumelles réellement ergonomiques.

Construction robuste et fabrication soignée

Dès la première prise en main, on remarque que les finitions sont soignées sur les Bushnell Trophy Xtreme 8×56. Les différents composants mobiles sont bien assemblés entre eux et ne comportent pas de jeu mécanique, à l’instar des tubes où de la molette de mise au point. Le châssis possède un épais revêtement en caoutchouc, qui assure une bonne protection contre les chocs qui peuvent se produire à l’usage.

Les Trophy Xtreme 8×56 sont rendues étanches à l’aide de joints toriques. Un traitement antibuée est également appliqué par remplissage à l’azote des tubes. C’est une paire de jumelles qui ne demandera qu’un minimum d’entretien et qui tiendra de nombreuses années. Bushnell offre d’ailleurs une garantie à vie sur ce modèle, ce qui sans être une preuve de robustesse est un bon signe.

Les jumelles sont vendues avec des caches de protection pour les oculaires et les objectifs. Ils sont souples et restent plutôt bien en position une fois emboités. Un étui de rangement en nylon est également disponible de base. Il remplit son rôle mais il est à notre avis un peu trop petit pour le gabarit des jumelles : il faut forcer un peu pour fermer le scratch. Mis à part cela, aucun soucis à signaler.

Distance minimum de mise au point un peu élevée pour un grossissement de 8

La distance minimum de mise au point est de 3 mètres. C’est une valeur assez élevée pour des jumelles avec un grossissement de 8. Bushnell propose beaucoup de jumelles avec un grossissement de 10 pourtant capables de réaliser un focus à moins de 3 mètres. Pour autant, cela ne vous empêchera pas d’observer des animaux ou des oiseaux à de très courtes distances. La mise au point sera juste un peu plus fastidieuse.

Les Bushnell Trophy Xtreme 8×56 ont un champ linéaire étroit

C’est le point faible de ces jumelles. Le champ linéaire perçu à 1000 mètres de distance ne dépasse pas les 100 mètres de large. C’est encore une fois une valeur assez faible pour une paire avec un grossissement de 8. En comparaison, certaines jumelles du même calibre dépassent facilement les 120 mètres.

Heureusement, la perte de netteté est faible en périphérie de l’image, ce qui permet d’exploiter la quasi-totalité du champ de vision et de compenser la faible étendue de celui-ci.

Quelle utilisation pour les Bushnell Trophy Xtreme 8×56 ?

Les Bushnell Trophy Xtreme 8×56 sont totalement polyvalentes avec leur grossissement de 8. Vous pourrez à ce titre les utiliser pour l’ornithologie, pour observer les animaux ou pour partir en mer. Leur capacité à capter beaucoup de lumière en font une paire idéale pour l’astronomie, en complément d’un télescope ou d’une longue vue. Vous pourrez détecter la position des étoiles de façon préliminaire, avant de pouvoir les observer avec un zoom plus important.

La randonnée sera sans doute la seule activité moins compatible avec ces jumelles, en raison du poids légèrement supérieur au kilogramme. Ce point reste cependant subjectif, puisque les Trophy Xtreme 8×56 sont assez petites et leur encombrement est limité. Tout dépendra du poids maximum que vous emportez dans votre sac à dos.

Bushnell Trophy Xtreme 8×56 : Avis et Note

Avis Jumelles Bushnell Trophy Xtreme 8x56
  • 8/10
    Netteté - 8/10
  • 7.5/10
    Luminosité - 7.5/10
  • 7/10
    Réglage et Précision - 7/10
  • 7/10
    Ergonomie - 7/10
  • 8/10
    Qualité de Fabrication - 8/10
  • 6.5/10
    Distance Minimum de Mise au Point - 6.5/10
  • 6.5/10
    Champ Visuel - 6.5/10
7.2/10

Note Générale :

 

Bushnell propose une paire réussie que nous vous recommandons. Les Trophy Xtreme 8×56 sont en effet des jumelles avec une bonne qualité d’image, une netteté élevée et une transmission de lumière homogène. L’ergonomie n’est pas en reste, puisque ce modèle se manipule confortablement, et la mise au point est facile. Même si son champ visuel aurait pu être plus grand, c’est une paire qui procurera de jolis panoramas, et qui conviendra à la plupart des activités en extérieur.

Si le prix des Trophy Xtreme est trop élevé pour votre utilisation ou votre budget, nous vous conseillons de lire notre test des Bushnell Powerview 2 10×50. Ce sont des jumelles de bonne qualité proposées à un prix plus économique.

  • Perte de netteté quasiment indétectable en périphérie
  • Luminosité excellente et rendu des couleurs bien équilibré
  • Distorsion faible et astigmatisme modéré des lentilles
  • Robustesse et qualité de fabrication
  • Mise au point précise et rapide
  • Prix abordable pour des jumelles avec des bonnes performances optiques

  • Quelques aberrations chromatiques au centre et sur les contours de l’image
  • Le champ visuel aurait pu être plus large
  • Distance minimum de mise au point un peu élevée
  • Pas d’adaptateur fourni pour un trépied malgré le poids (1080 g)

Choisir-Jumelles.fr vous conseille sur le choix de vos jumelles à travers des comparatifs, des revues de produits et des guides.